Je vais essayer de sortir un peu du sous-marin et de participer aux sujets parentalité
On ne leur donne pas encore de sac à porter
Sur l'autonomie, j'ai été un peu influencé par feu le site reverseveiller, qui avait plusieurs articles à ce sujet, j'ai retenu qu'entre le moment où l'enfant sait faire une tâche et qu'on le laisse faire seul en autonomie, il peut se passer du temps. Et aussi qu'on peut souvent découper les tâches en sous-taches et en donner des adaptées un peu pour tous les âges.
Pour l'instant avec mon aînée (bientôt 4 ans), on se contente de penser à lui proposer de participer quand on fait un truc (passer l'aspirateur, étendre le linge...) et elle est dans un age où elle dit souvent oui, donc on en profite et ça avance doucement. J'ai commencé à lui proposer de mettre 1 de ses couverts dans le lave-vaisselle après le repas, pour qu'elle prenne l'habitude.
Le 2ème (1 an et demi) est un garçon, deuxième, qui verbalise moins, je pense qu'il coche pas mal de cases pour qu'inconsciemment on lui en demande moins et qu'il faudra faire attention
Je crois que ce sera un sujet important pour moi, pas forcément parce que je les veux autonomes pour la suite, je crois qu'on peut rattraper quasiment tout (ma belle-mère cuisine très très bien et elle a commencé à 27 ans).
Mais j'avais lu que les enfants ne distinguent pas vraiment le jeu du travail donc autant en profiter

et je pense parfois au temps avec mes grands-parents, écosser des haricots restera un souvenir du temps passé avec eux, ce n'était pas juste une chose à apprendre et à faire.