Nouvelle animation : Youtube club engagé Viens debunker la transphobie avec les belettes !

Développer l'autonomie de son enfant

Répondre
Obrigada

@Eliza Je ne pense pas que E fasse beaucoup plus de 13 kg, surtout en septembre et elle porte son cartable le matin (le soir c'est souvent moi qui me retrouve à tout porter). Il n'y a qu'un petit cahier, la boite à goûter et un doudou, ce n'est pas lourd. Mais je la porte encore parfois sur le trajet (6 minutes à pieds) :yawn: pour aller plus vite et/ou parce qu'elle me demande.
Et je suis retombée dans mon travers de sortir le cahier, lui enlever le manteau plutôt que de la laisser faire seule parce que je suis pressée, alors que M était entrée à l'école après le covid et donc on n'accompagnait pas jusqu'à la classe et elle se débrouillait très bien (mais sûrement moins vite).
Weena88

@Magda ici aussi, en cas de sortie à la journée, ils doivent avoir un sac avec une gourde et leur pique-nique, mais dans les faits, ils les portent peu ... Mais mes aînés se sont plein de la soif à l'école et je leur ai fait remarquer qu'ils pouvaient se prévoir une gourde ... Après, on en avait eu des en plastique avec une super dimension avec les points inter ... des "copains" d'école ont marchés dessus, gourdes explosées, ça me soûle :non:
Les oublies, c'est plus le fait que déjà ils perdent leur manteaux et/ou leur pull, alors un sac en plus :panicpea: . Mais je devrais les autonomiser plus, FeuFollet s'est plaint la dernière fois que je n'avais pas mis sa compote et sa barre de céréale dans son sac de sport, il pourrait très bien le faire lui même ... faudrait juste le lui rappeler dans un premier temps ... je me bats déjà avec ses affaires d'écoles qui traînent dans la maison après les devoirs :icon_rolleyes:
En fait, il faudrait que je m'oblige à les arrêter dans ce qu'ils font pour venir avec moi faire leurs sacs quand on en a besoin mais donc aussi ne pas les faire au dernier moment comme je fais souvent :siffle2:
Par contre, piscine et plage, j'ai un sac déjà tout fait en permanence, la question ne se pose que pour les extras (cerf-volant, jeux de plage, etc.)

Et je compatis pour les WC, c'est une lutte perpétuelle avec mes trois garçons pour que nos toilettes ne sentent pas la pissotière en permanence :scream:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Weena88

@Magda j'ai été une grande tête en l'air et je dois avouer que mes enfants tiennent beaucoup de moi sur ce point là  :yawn:
Leurs maîtresses me le confirment  fréquemment :coiffe:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Obrigada

@Weena88 Pareil, les intégrer à mes tâches demande de les couper, négocier, faire autorité... et donc anticiper ce temps, et souvent je n'ai pas anticipé donc je fais vite moi-même. C'est vraiment une question d'habitude (comme préparer un max de choses la veille au soir).

@Magda Franchement c'est surtout une question d'état d'esprit (du mien et du leurs), elles sont tout à fait capables et le savent très bien.
Le vendredi M a natation et cette semaine AL a voulu se baigner, elle est rentrée seule à la maison et a préparé ses affaires seule, sans oubli, sans trainer car elle nous a rejoint au parc rapidement.

Et il y a clairement de l'amélioration, sauf qu'on part de loin :yawn: . Je les aide de moins en moins à s'habiller mais ce n'est pas signe de préparatifs sereins et efficaces plutôt que j'ai laissé en plan l'une ou l'autre au lieu de péter un boulon, et qu'elles savent (grâce aux multiples sonneries) qu'il n'y a plus de temps.

Edit : et en relisant plus attentivement je pense aussi que je ne vois pas vraiment la nécessité d'avoir chacune un sac parce que j'emporte moins de choses : pas de change, pas de trousse de secours, boire dans la même gourde ne me dérange pas... pendant les vacances d'été, je pense qu'il faudra quand même avoir chacune un petit sac avec de l'eau (plus ou moins lourd selon l'âge) des collations et le pull.

Modifié en dernier par Obrigada le 06 mai 2025, 12:14, modifié 2 fois.
Kettricken

@Magda C'est toujours la question de la poule ou de l'oeuf, et peut-être aussi de la manière dont on présente les choses, mais j'ai toujours trouvé ta fille très très autonome et en avance. Je ne sais pas si c'est parce que ton état d'esprit a favorisé ça ou parce qu'elle était super réceptive, mais elle a 6 mois de plus que le Pichoulero et je me souviens que quand ils étaient bambins, j'avais l'impression qu'elle avait 1 ans de plus que lui à chaque fois que tu racontais ce qu'elle faisait, que ça soit sur l'autonomie (le fait de faire la cuisine par exemple) ou ses capacités ""scolaires"" (j'avoue que j'ai moins suivi pour ton fils les évolutions)
Donc je pense qu'il y a eu un cercle favorisant l'autonomie particulièrement fort chez vous
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Weena88

C'est là qu'on voit que le ressenti de l'autonomie varie aussi vachement... Par exemple, LutinCoquin gère seul son cours de danse : ça veut dire que je mets un minuteur en partant, il s'arrête seul, pour prendre son sac de sport qui est déjà prêt (en amélioration, il pourrait gérer le remplissage de sa gourde, mais je ne le fais pas non plus, il gère sur place), et se rend seul à son cours sans supervision :dunno:
Par contre, quand on sort, je n'ai pas le réflexe de faire préparer son sac à chacun.

Pouflinette

Ici c'est moi qui porte et prépare, bon en même temps c'était déjà le cas quand nous étions 2 !
Je gère seulement l'eau et le gouter. S'ils veulent quoi que ce soit d'autres c'est eux qui se débrouillent. 
Par contre quand on part en wk, s'ils sont avec moi au moment de faire le sac je leur demande de préparer leurs affaires et de me les amener pour que je mette dans le sac. 
Et si un truc est oublié (par moi ou eux), tant pis pour eux ! 

Yennefer
Pronoms : Elle

Chez nous la grande préparait et portait son petit sac toute seule à 6 ans. Mais dans les faits on vérifiait toujours avant de partir car elle avait tendance à prendre 3 goûters et à oublier son gilet (le sens des priorités :yawn: ). On lui disait qu'elle avait oublié quelque chose et il fallait qu'elle trouve ce que c'était.
Si on mangeait à l'extérieur, elle nous aidait aussi à préparer le pique-nique. Elle pouvait faire ses sandwichs, couper un aliment pour la salade composée ou alors prendre le nombre de couverts qu'il nous fallait. Peu importe tant qu'elle était occupée ! C'était super gratifiant pour elle et elle avait l'impression de partir à l'aventure. Ça l'a toujours motivée d'être dans l'action mais ça dépend peut-être des enfants ?
Mon compagnon a voulu lui montrer très vite qu'on a rien sans rien et qu'il n'y a pas de plaisir sans contraintes. Que quand on fait des sorties, ça demande aussi de la logistique et que tout le monde peut apporter sa petite contribution et s'entraider. Je suis complètement d'accord avec ça. Après j'avoue qu'on est pas très cool là-dessus et qu'on a du mal avec le manque de réactivité en général :ninja: . On verra si la petite est pareille ou s'il faut la pousser un peu plus !

Aujourd'hui quand je vois des jeunes de son âge (16 ans et demi - surtout des garçons :stare: ) qui sont incapables de se préparer à manger, gérer leurs rdv, rester plusieurs jours tout seuls etc ... Vraiment j'ai beaucoup beaucoup de mal.

@Obrigada pour moi c'est encore différent avec 3 enfants d'âges rapprochés :fleur: . Le soir c'est certainement plus facile de faire à leur place que de tout le temps négocier et reprendre avec elles ! Tu te remets aussi d'une rupture difficile alors laisse toi le temps. C'est chouette de vouloir repenser votre fonctionnement mais je te trouve très dure envers toi-même. Quand je te lis tu ne me renvoies pas l'image de quelqu'un de passif, loin de là ! Il a dû te falloir beaucoup de courage et de volonté pour surmonter tout ça :hugs: . C'est aussi ça que tu transmets à tes filles.

Edit : j'ai oublié un mot !
Modifié en dernier par Yennefer le 11 juil. 2025, 03:31, modifié 4 fois.
Kettricken

Yennefer a écrit : 06 mai 2025, 14:01 Aujourd'hui quand je vois des jeunes de son âge (16 ans et demi - surtout des garçons :stare: ) qui sont incapables de se préparer à manger, gérer leurs rdv, rester plusieurs jours tout seuls etc ... Vraiment j'ai beaucoup beaucoup de mal.
C'est aussi ma hantise, surtout en ayant un garçon. Evidemment, tu fais bien de le rappeler mais le fait de n'avoir qu'un seul enfant facilite bcp le fait de surveiller la prise d'autonomie. Mais vraiment je ne supporterais pas qu'il soit un grand ado infoutu de gérer un peu l'intendance. Moi-même j'ai quitté la maison sans savoir bien me faire à manger ni nettoyer correctement, et clairement je le regrette. Je peux pas lui apprendre à bricoler ou à réparer des trucs, mais l'intendance, ça je peux.
Il m'aide super souvent à préparer le repas et je fais attention à le laisser aider durant tout le processus, pas juste éplucher les carottes. Je veux qu'il ait les bases de comment bien se nourrir. Et il plie ses vêtements propres depuis qu'il a 5 ans.
Hier encore il ralait parce que "mais tu fais tout le temps des lessives". "Oui, mais est-ce que tu crois que ça m'éclate ? :lunette: "
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)

Tavalaric

C'est marrant la discussion cartable parce que je me fais la réflexion régulièrement que je dois passer pour une tortionnaire à la sortie de l'école parce que je ne récupère pas automatiquement le cartable des enfants comme 90% des parents que je vois. Les miens ramènent leur cartable tous seuls à la maison (et le petit frère veut faire comme eux donc ils se battent pour qu'il soit leur porteur). Non seulement j'ai deux enfants scolarisés mais en plus ils ont un cartable à roulettes (comme la grande majorité des enfants de l'école) donc j'estime qu'ils peuvent le gérer seuls.

Ils font aussi leur sac de piscine seuls et ça fait un bon moment que je ne gère plus du tout l'habillage de Pinochette, je fais juste une remarque si sa tenue me parait complètement inappropriée pour le programme du jour. Je sors encore la tenue de son frère parce qu'il est très lent le matin, mais il est capable de s'en occuper tout seul en vrai. Et je confirme, les scouts ça aide bien pour l'autonomisation, Pinochette a récemment déclaré qu'elle voulait préparer les repas  :yawn: Ce qui est totalement prévu (mais pas avant qu'ils aient 11 ans), parce qu'effectivement, c'est hors de question qu'ils quittent la maison sans savoir gérer les repas et la logistique que ça implique...
Je fus un petit gâteau.
Pouflinette

@Tavalaric pour le sac/cartable ici ils ont tout essayé pour que je le porte et j'ai toujours dis non en leur disant que j'avais moi même mon sac à porter (le matin) et l'année dernière quand j'étais en congé maternité je leur répondais que si j'en prenais un il fallait que je prenne le deuxième et que non je n'étais pas une mule. 
J'ai tjs refusé de porter leur sac depuis qu'ils sont à la maternelle, idem pour le papa. Même accroché à la poussette (faut dire que la poussette et l'enfant dedans sont tellement légers que le poids du sac/cartable fait basculer la chose !).

@Magda Pour moi dans ton tout premier message c'est plus tôt la formulation de ce que demande l'enfant plutôt que réellement le fait que le parent porte qui fait passer ton message pour négatif (enfin pour moi). J'ai eu l'impression que la façon dont demandait l'enfant la gourde ou le gouter allait de paire avec le fait que le parent porte. Au final par ton dernier message c'est plutôt l'impolitesse des enfants qui ressort et là c'est une autre question. (bon je ne suis pas certaine d'avoir réussi à expliquer mon point de vue à l'écrit, désolée). Mes enfants me demandent poliment quand ils veulent boire, d'ailleurs la plupart du temps c'est moi qui leur propose l'eau !
Modifié en dernier par Pouflinette le 06 mai 2025, 16:41, modifié 1 fois.
maté

Je vais essayer de sortir un peu du sous-marin et de participer aux sujets parentalité :ninja:

On ne leur donne pas encore de sac à porter :coiffe:

Sur l'autonomie, j'ai été un peu influencé par feu le site reverseveiller, qui avait plusieurs articles à ce sujet, j'ai retenu qu'entre le moment où l'enfant sait faire une tâche et qu'on le laisse faire seul en autonomie, il peut se passer du temps. Et aussi qu'on peut souvent découper les tâches en sous-taches et en donner des adaptées un peu pour tous les âges.

Pour l'instant avec mon aînée (bientôt 4 ans), on se contente de penser à lui proposer de participer quand on fait un truc (passer l'aspirateur, étendre le linge...) et elle est dans un age où elle dit souvent oui, donc on en profite et ça avance doucement. J'ai commencé à lui proposer de mettre 1 de ses couverts dans le lave-vaisselle après le repas, pour qu'elle prenne l'habitude.

Le 2ème (1 an et demi) est un garçon, deuxième, qui verbalise moins, je pense qu'il coche pas mal de cases pour qu'inconsciemment on lui en demande moins et qu'il faudra faire attention :top:

Je crois que ce sera un sujet important pour moi, pas forcément parce que je les veux autonomes pour la suite, je crois qu'on peut rattraper quasiment tout (ma belle-mère cuisine très très bien et elle a commencé à 27 ans).
Mais j'avais lu que les enfants ne distinguent pas vraiment le jeu du travail donc autant en profiter :rougis: et je pense parfois au temps avec mes grands-parents, écosser des haricots restera un souvenir du temps passé avec eux, ce n'était pas juste une chose à apprendre et à faire.
Weena88

Je me retrouve face à un paradoxe d'autonomie :coiffe:  :
Je suis en train de préparer un petit livret de jeux (rien de bien fifou, 4/5 activités que j'avais déjà sur mon ordi, dont je sais que mes enfants aiment bien en faire, passé sur un  A4 format paysage plié en deux), parce que ce week-end, nous allons dans un restaurant un peu chic avec mes parents ... Je sais bien que leur préparer un livret d'occupation, c'est partir du postulat qu'ils sont incapable de patienter sagement à table au restaurant :rougis: , hors je sais aussi qu'à 8 et 10 ans, mes enfants n'ont pas beaucoup de conversation et que donc, oui, c'est relou d'attendre à table avec eux :ninja: , mais en les occupants, je ne leur apprend pas à patienter :non:
Tient, je vais rajouter un petit livre avec pour me donner bonne conscience :coiffe:

Obrigada

@Weena88 Dans ce cas être autonome n'est pas forcément savoir attendre sans rien faire mais plutôt savoir s'occuper seul sans déranger. Et donc là tu anticipes et leur (te) fais plaisir en préparant un livret d'activités mais ça pourrait aussi être de leur dire que vous allez au restaurant, qu'il faut souvent attendre avant de manger et donc qu'ils peuvent emmener une occupation calme (petit jeu, figurine, coloriage, lecture).
C'est bien de savoir patienter mais maintenant on sort le téléphone au moindre temps vide donc un carnet d'activités c'est cool.
OrangeStar

@Magda :hello:, oui oui j'étais agacée et oui oui je suis globalement assez critique, j'admets :shifty:.

Ici je suis en ce moment sur des choses bêtes :
- débarrasser son assiette (ce qu'il n'a pas pris l'habitude de faire car il y a souvent une montagne de plats sur la table au dîner chez nous donc on fait des piles et on s'y colle à deux avec mon mari, et en plus quand Petit Hulk ne finit pas c'est moi qui finis à sa place donc il laisse l'assiette...mais comme là on n'est que lui et moi à la maison je constate que c'est chiant :lol:)
- jeter ses mouchoirs à la poubelle quand il est enrhumé (!!!!!!), je sais que c'est embêtant quand on se mouche 30x par heure mais la pile de boulettes de mouchoirs usés sur la table = :goth:
- ranger tout ce qui est au sol tous les soirs avant de dormir (la base mais il y a du laisser aller !)
- mettre ses chaussettes à la machine directement quand il rentre (il a pris pour habitude de retirer ses chaussettes après ses chaussures et il a une certaine tendance à les laisser traîner :goth:).
J'ai dit moins un jour d'écran par oubli. Il vient de rentrer et de mettre ses chaussettes à la machine :clap:.
Pouflinette

@OrangeStar ici ils débarrassent bien leurs assiettes/couverts mais la règle quand on mange tous les 4, enfin 5 maintenant, c'est les enfants qui débarrassent toute la table et ça il fait leur rappeler à chaque fois !!

Comme mon cheval de bataile c'est tu ne vas pas à la cuisine les mains vides ! Hop ils reviennent et repartent avec quelque chose dans les mains
Hurray

Ici, j'ai montré hier au mini-pouce comment plier ses vêtements et on a réorganisé son armoire ensemble car elle voulait un compartiment pour mettre "ses affaires de sport" (d'ailleurs @Obrigada hs mais
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
). Le lendemain, elle a spontanément mis des vêtements de "sport" car elle avait gym à l'école. J'ai trouvé ça mignon.

En y réfléchissant, je crois que je veux surtout qu'ils sachent faire mais pas forcément qu'ils fassent tout le temps. :hesite: Enfant, on a été semi-autonomisée. C'est-à-dire qu'il y avait certaines tâches qu'on devait systématiquement faire comme débarrasser la table mais je ne me souviens pas avoir été fort associée à la cuisine, à part éplucher des trucs de temps en temps. Du coup, le débarrassage de table c'était vraiment une corvée dû au caractère répétitif et "isolé" de la tâche. Surtout que mes parents et adelphes qui n'étaient pas de corvée quittaient la cuisine donc c'était une tâche solo (en tête à tête avec le chien, vu que la tâche incluait aussi de lui donner à manger). Je crois que je préférerais une ambiance où on s'y met tous et où les enfants apprennent à donner un coup de main à n'importe quel moment ou prendre carrément en charge une tâche en entier si l'organisation le requière.
Mais ce qui tombe bien c'est que le Mini-pouce nous répète régulièrement qu'elle va vivre chez nous pour toujours et qu'elle nous fera à manger (quoi que, hier, elle nous a dit qu'elle allait acheter une maison dans la rue, comme ça ce sera pratique pour les fêtes, elle ne devra pas prendre la voiture pour venir :yawn: ).

Ce que j'arrive pas mal à mettre en place c'est de leur apprendre à réparer quand ils font une bêtise à table (comme renverser leur verre d'eau). Et c'est gagnant gagnant parce que du coup, comme c'est pas moi qui nettoie, je ne m'énerve pas.

Edit: faute de frappe
Maman de Mini-pouce (03.2020) et Chiqui (08.2022).
Ophélia
Bébétincelle
Bébétincelle

J'aime bien la discussion sac à dos, ici depuis tout petit (2 ans?) il a un sac à dos qu'il remplit avec des jeux pour les sorties/voyages, comme ça on fait tous les sacs ensemble, et il participe à la préparation des sorties. Mais tout le reste (goûters, eau, mouchoirs, lunettes de soleil, crème solaire, vestes et compagnie c'est moi qui m'en charge). Mais je me rends compte que ça le responsabilise déjà sur la préparation des sorties, tout en restant dans le jeu.

En ce moment, on travaille sur la propreté et le rangement. Quand je range et nettoie la maison, je lui fais systématiquement ranger quelque chose dans sa chambre, ou bien ramener ses jouets qu'il laisse dans la cuisine. Cela le responsabilise sur l'espace commun. Cela marche très bien si on met de la musique aussi, et si on s'y met à trois avec son père, le samedi matin on fait souvent 15-20 minutes de rangement avant de sortir par exemple.

Pour les passages aux toilettes, il est autonome pour le pipi avec lavage de mains systématique après sans devoir le lui rappeler (après avoir contrôlé et répété des millions de fois, faut pas rêver :taquin: ) . S'il a fait caca, il n'est pas encore tout-à-fait sûr de lui sur l'essuyage, mais on progresse.
Obrigada

Suite à ces échanges du jour, j'ai relancé l'objectif autonomie.
Les filles ont débarrassé leur assiette. AL ont eu pour objectif d'être au lit à 20h30 pour pouvoir lire jusqu'à 21h, ce qui laissait 30 minutes pour le pyjama, les dents, etc. Elle m'a plusieurs fois exprimé être tenté de faire autre chose et avoir vraiment lutté contre la dispersion. Au final, elle était prête à temps et elle avait trié son linge encore portable, descendu le sale, fait son lit, préparé ses vêtements pour demain et lu. Et après un temps sympa ensemble, elle m'a dit qu'il fallait que je parte pour dormir dans les temps. Il était 21h26. Je l'ai félicité.

M et E étaient moins coopératives mais M s'est préparée seule avec encouragements pendant que j'aidais E par le jeu (jacques a dit).

Bref, un soir sans tension. Horaires raisonnables pour la saison (il fait jour tard c'est toujours plus dur de les coucher tôt).
C'était bien sûr plus facile aussi parce que j'étais plus détendue que d'autres soirs.
Kettricken

Je ne sais pas si c'est de l'autonomie mais un truc qui me fait super plaisir, c'est la motivation avec laquelle le Pitchoulero m'aide au jardin. Tout a l'heure je ratissais de l'herbe coupée et il mettait les tas d'herbes seches dans un sac pour aller les jeter. J'adore ces moments a deux, il m'aide vraiment maintenant et il est super intéressé :puppyeyes:

Répondre