:arrow: Les résultats détaillés du dernier sondage sont ici. N'hésitez pas à y réagir.

Les aléas du sommeil des bébés AU QUOTIDIEN

Répondre
Lion

@Weena88
Ah oui effectivement la distance entre les chambres joue beaucoup. Nous les deux pièces sont en face l'une de l'autre donc ça a éloigné notre fille d'environ 2 mètres par rapport au berceau co-dodo :taquin: c'est aussi pour ça qu'on l'a passée dans sa chambre aussi rapidement.
Bon j'ai effectivement gratté 20 minutes et je me sens bien mieux qu'avant ! Ça tient à peu de choses finalement...
Ma présentation
Mère indigne d'une petite H. née le 06.05.2021
Instagram : camica0608
Miss_caro

@Ju B.
Tu as raison je vais faire comme toi et continuer à le coucher vers 20h, même si c’est pour se lever toutes les demi heures pendant 3h...
D’ailleurs hier j’avais tellement peur de la grosse nuit de merde que je me suis couchée à 21h. Je suis contente car j’ai quand même pu me reposer, on s’est divisé la nuit en deux avec mon mari. Lui s’occupait de Pépite pendant qu’il s’énervait devant le match de foot à la tv, et j’ai pris le relai en milieu de nuit.

@Walabi
Gros combat ici pour les siestes. Ce matin il s’est levé à 7h45. Tétee a 8h, et a 8h30 il a commencé à montrer des signes de fatigue. Je me suis dit qu’il avait pas eu assez de temps d’éveil donc que ça allait mal finir cette histoire de dodo moins d’une heure après s’être réveillé. Ça n’a pas loupé, j’ai réussi à l’endormir en 10 minutes, échec cuisant quand je l’ai mis dans son lit. Je l’y ai laissé car il était calme dans l’espoir qu’il s’endorme. Vous voyez la suite venir? C’est parti en cacahuète, et au final après 1 bonne heure de lutte contre la Pépite en furie vénère, une nouvelle tentative de mise au lit, j’ai sorti le sein. J’ai pas osé rater un nouveau train du sommeil parce que c’était le matin, et s’il cumule trop de dette de sommeil ça part en cacahuète en fin de journée... donc j’ai dégainé la poussette. Le temps de le mettre dans la poussette et de mettre mes baskets il s’était endormi dedans. Je suis quand même sortie 20 minutes pour prendre l’air.

Désolée je raconte ma vie. Et d’où ma question : pensez vous que c’est mal d’endormir régulièrement mon bébé de 9 semaines en poussette pour la sieste ou il va finir par s’habituer et ça sera de plus en plus compliqué de le mettre au lit?
Manon135

Je suis d accord avec @Pomme d'Api , il faut faire ce qui fonctionne, je ne pense pas que le bébé prenne de "mauvaises habitudes". Nous on l à fait dormir dans son lit dans sa chambre vers 4.5 mois, sinon elle dormait dans la nacelle (sur la poussette), et on la bercait pour l endormir.
Miss_caro

@Weena88 @Pomme d'Api @Manon135
Vos réponses me rassurent beaucoup.
Et vous avez raison, ce qui compte c’est la sérénité de tous et s’il y a quelque chose qui marche autant en profiter. Dans sa nacelle il me fait des super siestes après avoir été baladé, alors que dans son lit on est plus sur des siestes de 40 minutes (quand il accepte d’être posé dans son lit) donc le choix est vite fait.

Comme toi @Pomme d'Api je me suis mis une pression de folie sur le sommeil (siestes et nuits) alors qu’en fait c’est un tout petit bébé, il y a encore le temps !!

En revanche comme j’ai un bébé géant sa nacelle va vite devenir trop petite mais demain est un autre jour!
Ju B.

Go go go DouxMénestrel !
Deux bébés douces : février 2021 et décembre 2024 <3
Walabi

@Miss_caro comme les autres je dirais fait ce qui fonctionne ! Ici a 3 mois j’essaie toujours de trouver l’astuce de sioux qui marchera…
@Pomme d'Api exactement pareil, j’ai fait une fixette sur les siestes dans son lit pendant un moment… maintenant je relativise et me dit que tant qu’elle dort, je prends !
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

Coucou, je sors de mon sous-marin pour vous rejoindre par ici :hello:

Ici, on a pour le moment abandonné l'idée de la faire dormir dans son lit pour les siestes, la plupart du temps elle dort sur papa (qui est ravi de faire la sieste avec elle :cretin:), et elle dort super bien comme ça ! La nuit, c'est plus compliqué parce que j'aimerais vraiment qu'elle s'habitue au lit, donc on la met dans sa chambre, elle peut faire des plages de sommeil de 3-4 heures entre les biberons, mais avec pas mal d'interruptions (des coliques, en général). Dans ce cas, papa la prend sur lui 15 minutes et la repose dans son lit quand elle est endormie, mais pour le moment, le sommeil est très léger (ce qui est normal vu son âge). Cette nuit, elle a sauté le biberon entre 1h et 8h, j'aurais adoré qu'elle dorme tout du long mais c'est peut-être un peu trop demander :cretin:
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Lion

J'avoue qu'assez égoïstement elle fait ses siestes dans le salon parce que sinon elle me manque :ange: On la met dans sa chambre pour la nuit quand on va se coucher, mais le reste du temps elle est avec nous dans le coussin d'allaitement ou sur son tapis d'éveil. Je me dis que ça l'habitue à dormir avec du bruit autour :dunno: Mais c'est surtout que ça marche en fait, et j'aurai peur de la réveiller en la montant dans sa chambre ou de ne pas réussir à interpréter ses signaux de sommeil et qu'elle se retrouve à s'exciter toute seule dans son lit un peu comme ça : :free:
Ma présentation
Mère indigne d'une petite H. née le 06.05.2021
Instagram : camica0608
Miss_caro

Encore un échec de la sieste, je vois qu’il baille et qu’il râle alors je le prends dans les bras, on fait le tour de l’appartement jusqu’à ce qu’il sombre, et mince j’aurai du le garder dans les bras plus longtemps avant de le poser, après 2 échecs de dépose j’ai sorti la poussette.

@Lion
Si ça marche de la laisser dormir dans le salon alors faut pas te priver et continuer comme ça!

@Dragonya
Oui tu as raison, y a pas de raison que ça l’empêche de faire ses siestes dans son lit plus tard en fait.

J’en avais parlé à la pédiatre et elle est pas mal dans la culpabilisation des parents (exemple : si l’enfant a un reflux c’est parce que les parents sont trop stressés d’après elle...). Et elle m’a dit que ça avait peut être un lien avec mon accouchement
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ju B.

@Pomme d'Api @Euphorbia ah ouais il a l'air gratiné ce bouquin. C'est dingue que des pédiatres se permettent de faire de tels raccourcis, c'est quand même leur boulot de faire la part des choses entre ce qui relève du médical et le reste ! Sans compter l'accompagnement des parents... (bon ça si on peut passer le mémo à la mienne aussi ce serait pas mal)
Miss_caro

@Hello
J’ai parlé de mon accouchement à un pote psychiatre et il me conseille de faire de l’EMDR (ou qqch comme ça, une espèce d’hypnose si j’ai bien compris) si ça continue à me hanter dans quelques mois

C’est pas drôle mais ça m’a fait rire l’anecdote de Pomme d’Api sur l’allergie aux produits laitiers et les questionnements existentiels

@Euphorbia
Pépite aime aussi me faire régulièrement des petits réveils toutes les heures a partir de 2-3h du matin. J’en avais parlé à ma sf qui me disait que ça pouvait traduire un inconfort : trop froid, trop chaud, ou autre. Peut être une piste à creuser ?

@Ariel22
Ton accouchement ressemble beaucoup au mien, merci pour ton témoignage je me sens moins seule.

@Dragonya
Y a vraiment pas de règles pour le sommeil. Le tien dort mal parce qu’il ne mange pas assez, le mien peut être parce qu’il mange trop et que ça fait beaucoup à digérer. Alala heureusement qu’ils sont mignons ces bébés, ça aide a faire passer les galères.

En tout cas ça fait trop plaisir de vous lire. Et maintenant en direct, je vais décrocher Pépite de mon sein et tenter une mise au lit :boxing:
UranusMarie

@Miss_caro :hugs:
gros progrès coucher
Etpourquoipas

Bonsoir bonsoir,
je viens râler un coup sur mon bébé par ailleurs adorable, mais qui n'a pas débloqué la fonction "s'endormir (relativement) seul", et à bientôt 1 an ça commence à me peser (dans tous les sens du terme, la bête faisant presque 10kg). Poke @Sand&Fly , on a un modèle assez similaire il semble.
Les premiers mois c'était endormissement au sein ou rien, et même là ça durait facile 45 min - 1h, suivi de multiples réveils principalement en début de soirée (on n'a plus regardé un film le soir depuis la naissance). :sad:
Petit à petit elle a mieux accepté les bercements et s'endort ainsi dans les bras (enfin il faut marcher, hein. Pas question de rester le cul poser sur une chaise, nanméoh! :scream: ). Sauf que la poser relève de la tactique de ninja. Ne parlons pas de la poser semi-endormie dans son lit, ça n'a jamais fonctionné. :stare:
Et là y'en a marre, j'ai mal au dos tous les matins, je voudrais qu'elle s'endorme dans son lit. Même accompagnée, nous à côté, même collés à elle, avec ou sans tétine, chanson, bercement allongés... mais rien à faire. :gonk: Elle s'excite, se relève, refuse de se coucher. Sans le sacro-sein ou du mouvement, madame ne s'endort pas. :mur:
Dîtes-moi qu'on s'en sort, un jour... :goth:
Maman d'une petite Chatoune (juillet 2020) et d'un petit Ecureuil (juillet 2023). :coeur:
Walabi

TW mention d’accouchement
@Magda ce qui me stresse c’est de voir le nombre d’heure qu’à son âge elle est supposée dormir, et de voir qu’on est loin du compte. Je sais pas trop l’expliquer non plus :dunno:
SandZenFly

@Miss_caro @Pomme d'Api Entre les propos du pédiatre et ceux de la famille, je ne sais pas ce qui est le pire :stare: Il y en a marre de la culpabilisation permanente...

@Etpourquoipas Je t'envoie tout mon soutien :fleur: Ici aussi c'est la loose en effet.
Je venais d'ailleurs me plaindre qu'il est presque 2h et que miniFly vient à peine de s'endormir après s'être réveillé vers 22h (il s'était endormi 40minutes plus tôt donc pas un sommeil de fou.. :gonk: ) Le pire c'est qu'il n'arrêtait pas de pleurer dans son lit pendant que j'étais à la douche en répétant "dodo dodo". Et après il se frottait les yeux et tout, je vois bien qu'il est épuisé mais rien à faire. Il ne s'est pas endormi et c'était vraiment dur. Entendre des bébés pleurer la journée au boulot et rentrer le soir avec un bébé qui chouine parce qu'il ne sait pas s'endormir seul c'est hyper fatiguant. Mais j'ai espoir qu'il y ai une lumière au bout du couloir En tout cas, j'essaie très très fort de m'en convaincre sinon je vais pas tenir le rythme :goth:

@Magda Ce qui me désespère c'est qu'il a 1 an et que je ne vois vraiment aucune amélioration sur son sommeil :gonk: et surtout, j'ai l'impression d'avoir aucun contrôle sur ses endormissements parce qu'il s'endort toujours hyper difficilement avec moi (ou en tout cas 97% des cas :coiffe: :gonk:)

Et évidemment je ne trouve plus le sommeil alors que je suis épuisée :tears:
Maman de miniFly - petit soleil explorateur
Miss_caro

@Magda
Ce qui me désespère dans le sommeil de mes deux bébés, c’est que j’ai peur de l’accumulation de dette de sommeil et que ça parte en cacahuète plus tard et qu’ils n’arrivent plus à dormir sans aide. Mais je pense que c’est pas rationnel et aucune valeur scientifique.

Et l’autre point qui me fait flipper c’est que les réveils très Matinaux peuvent avoir un effet sur le sommeil des parents sur le long terme. Par exemple, mon petit frère s’est réveillé pendant des années à 4h30 jusqu’à ses quatre ans. 20 ans plus tard, ma mère est incapable de se réveiller après 4h30-5h parce que son sommeil a été altéré sur le long terme. :goth:
Ju B.

@Magda je n'ai qu'un bébé de 4,5 mois donc c'est tout relatif, mais mes craintes sont les mêmes que celles de @Miss_caro à peu près :
- le manque de sommeil chronique pour le bébé et toutes les complications que ça peut apporter, sur l'humeur mais aussi sur les apprentissages, l'autorégulation du bébé (appétit, fatigue, etc)
- le manque de sommeil pour moi, que je supporte très mal : immédiatement, je deviens très (très) irritable et en deux trois jours j'ai des symptômes dépressifs qui apparaissent, la dernière fois que j'ai manqué de sommeil longtemps (quelques mois) j'ai eu besoin d'AD pour en sortir. Je crains que ça n'altère ma relation avec mon bébé (heureusement mon conjoint a une patience angélique)
- le dérèglement de mon propre sommeil à long terme (je commence déjà à faire quelques insomnies/hypervigilances, heureusement ça reste encore ponctuel)

En parlant d'insomnie, cette nuit elle a super bien dormi mais je me suis réveillée comme une dinde parce que j'ai rêvé
tw cauchemar décès
Modifié en dernier par Ju B. le 30 juin 2021, 09:08, modifié 1 fois.
Manon135

@Magda comme @Walabi ce qui m angoisse c est ce qu elle est censée dormir et, du coup, comme @Miss_caro , l éventuelle dette du sommeil qu elle peut accumuler (et la mienne par la même occasion, étant une grosse dormeuse de base...).

Sinon, ici ça fait plusieurs nuits qu elle se réveille à 4h30 pendant 1h30 environ, enfin, sauf que c est pas un vrai réveil : elle se rendort quand on lui met la tétine, on retourne se coucher, et 5min après, on recommence... en 1h30, celui qui gère la nuit se lève 7 fois environ avec toujours l espoir de se rendormir sauf que bon, à 6h du matin ben... tu te rendort plus quoi... ! Alors, je ne sais pas trop pourquoi... cette nuit, on la couche dans une chambre à 26.9 donc juste en body et la température est baissée à 25.5 dans sa chambre, du coup, peut être qu elle avait froid cette nuit? Mais avant hier, sa chambre était encore à 26 et quelques donc bon...
D ailleurs, petite question, comment vous habillez vos bébés la nuit avec la variation de température ? Quand par exemple il fait presque 27 le soir mais que la chambre perd quasi 2 degrés la nuit?

Édit : fautes
Ju B.

@Manon135 nous c'était l'hiver que ça variait, et je gardais à côté du lit un petit gilet à rajouter à l'occasion d'un de ses réveils. Ma logique étant : si elle dort tout va bien, si elle se réveille autant profiter pour la mettre bien, sans trop la secouer pour éviter de la réveiller complètement. Pour vous ça devrait être jouable avec une gigoteuse légère à rajouter peut-être ?
Etpourquoipas

Merci pour le soutien @Magda @Sand&rFly

@Sand&rFly
J'ai aussi eu droit à une nuit comme ça il y a 2 semaines, où après s'être réveillée vers 21h elle n'a plus voulu se rendormir jusque 1h30. :gonk: Même le sein ne fonctionnait plus, pourtant elle était clairement fatiguée, on n'a rien compris. :non: Elle a fini par dormir mais pffffff.

J'espère que ça va ce matin! :fleur:
Maman d'une petite Chatoune (juillet 2020) et d'un petit Ecureuil (juillet 2023). :coeur:
Répondre