:arrow: Les résultats détaillés du dernier sondage sont ici. N'hésitez pas à y réagir.

Qui serait motivé·e pour se lancer dans un marathon de lecture ?

Répondre
Kestrel

Partante !   :lecture:

Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Loin de moi l'envie de paraître accro du format marathon MAIS  :frotte:
Comme celui du Problème à trois corps s'est terminé, si jamais quelqu'un souhaite proposer une nouvelle lecture commune, surtout n'hésitez pas  :taquin:
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

Hello, ça parle Pierre Bottero sur le topic "Conseillez-moi un livre" et ça fait extrêmement longtemps que j'ai envie de (re)lire les Ewilan/Ellana (ses livres liés à l'univers de Gwendalavir, en gros), je me suis dit qu'en marathon, ça pourrait être sympa :happy: Si personne ne veut me suivre, je les lirai sûrement quand même, de toute façon :cretin:
Après Le Problème à trois corps, j'ai besoin d'un peu de légèreté, donc de la jeunesse c'est pas trop mal :happy:
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Misspoire J’hésite :panicpea:
Tout le monde n’en dit que du bien, c’est de la fantasy (il me semble) et c’est dans ma liste de trucs à lire.
Mais c’est écrit par un homme (le plus gros point noir :lunette: ) et il me semble que j’avais essayé les premières pages et que j’avais été rebutée par l’écriture assez enfantine (mais là je ne suis pas sûre du tout :hesite: ).
J’attends que vous me convainquiez :drama:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Indiana

@Tofu McCromesqui Effectivement l'écriture est assez simple et enfantine, et un des gros défauts aussi selon moi c'est le côté où chaque personnage (principal) est le plus fort et le plus beau et le plus agile et le meilleur combattant (homme ou femme), ils sont tous trop parfaits (enfin avec quelques défauts mais des biens :cretin: ). Mais bon, on fait avec, et ils ont par contre des caractères très différents et des évolutions intéressantes, et les tomes gagnent (un peu) en complexité au fur et à mesure.
La série de Ellana est un peu mieux à ce point de vue là, avec plus de complexité des personnages (et plus de poésie).

Mais j'ai adoré plus jeune, et je les ai relus plusieurs fois, ils sont aussi un peu mes doudous, :puppyeyes: (mais je ne participerai pas à ce marathon, trop de livres inconnus à découvrir, mais je lirai et potentiellement participerait avec plaisir :cretin: )

Édit : pour le côté c'est écrit par un homme, alors je les ai pas relu avec les yeux un peu plus féministes de maintenant (et encore, je reste plus coulante que certaines (pour l'instant :yawn: )) mais globalement les personnages féminins sont très badass et aussi fortes que les hommes, chacune dans leur domaine, elles se laissent pas avoir, elles gardent leur indépendance dans leurs histoires d'amour (surtout Ellana !! Et une autre dont je ne spoilerai pas l'existence même si elle est secondaire) et il me semble de mémoire que ceux qui font vraiment des trucs cons c'est que des mecs :lol: donc assez réaliste :yawn:
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Connais pas mais why not, j'aime trop les marathons :lecture: :clin:
@Misspoire si tu veux demain je peux mettre une bannière pour faire de la pub à ta proposition
Xixili

J'ai le même souvenir qu'@Indiana
@Tofu McCromesqui quand j'avais commencé le monde d'ewilan, j'avais trouvé ça très mal écrit mais ça s'améliore par la suite. C'est vraiment son 1er livre et ça se ressent. Les livres qu'il a fait par la suite sont mieux.

Je ne participerai pas au marathon car le format me convient pas trop mais je vous lirai sûrement :)
Merci de ne pas citer :happy:
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle

Après si ça se fait, il faudra peut-être faire un sondage pour savoir si on les lit dans l'ordre chronologique d'écriture ou de timeline, ce qui fait qu'on pourrait commencer potentiellement par Le Pacte des Marchombres (que je n'ai pas lu, mais j'imagine que la qualité est meilleure que pour les premiers parce que c'est une de ses dernières trilogies), donc à voir...
J'avoue que je les ai lus jeune donc je n'avais pas forcément été choquée par la qualité. Dans mon souvenir les perso féminins sont badass :happy:
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Cooky

Ah alors si vous vous lancez sur un marathon Bottero, ça m'intéresse : je suis en pleine relecture depuis que je les ai retrouvés dans un carton ! On m'avait offert un livre sur les influences de Bottero il y a quelques mois, et ça m'avait déjà donné sacrément envie de les relire, donc ça a été la goutte d'eau :yawn:
J'ai fini le tome 2 de la Quête (Les frontières de glace) ce matin ! Je pensais enchaîner avec Les mondes d'Ewilan, puis Le pacte des marchombres, parce que j'ai du mal à alterner entre les trilogies, surtout pour Ellana, où l'ambiance n'est pas vraiment la même
Au cas où, je fais une pause et je vous retrouverai pour la suite si ça se fait ! :caprice:
Octavienne

Bon, toujours pas intéressée par cette proposition de marathon ! J'aimerais bien proposer une grosse saga fantasy plus adulte, John Gwynne peut-être ? Mais si vous êtes parties sur Bottero, c'est très bien.
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

@Octavienne il peut tout à fait y avoir 2 marathons en parallèles  :clin:
Armus

J’aimerais bien relire des très vieux bouquins de Pratchett que j’ai lu mais il y a longtemps. Pas forcément sur les annales du Disque-Monde.
Les aventures de Johnny Maxwell ou Le Grand Livre des Gnomes (3 tomes a chaque fois)
Après si on préfère un contenu plus "adulte" on peu partir sur les Annales mais on ferait une trame précise (genre les Sorcières, le Guet, les Mages, la Mort...Ou juste les romans "one-shot" qui comptent parmis mes préférés perso)
Je ne sais pas si ça intéresse du monde, je sais que mes lectures des trucs de Pratchett plus axées jeunesse datent un peu donc je sais pas si y’a pas des trucs un peu "border" qui ne passeraient plus maintenant ^^
Indiana

@Armus J'ai jamais lu Pratchett donc sur le principe ça m'intéresserait, mais je crois que j'aurai pas du tout le temps de m'y mettre prochaine donc ne m'attendez pas si ça se lance :sweatdrop:
Mazourka

Moi je suis partante pour un marathon ! Je n'ai jamais testé ce format, ça m'intrigue :happy:

J'ai dévoré les livres de Bottero dans mon enfance, ça fait longtemps que je ne les ai pas relus ! :coeur:  Et ça fait un moment que Pratchett est dans ma PAL, ça me tente bien aussi  :dowant:
Sighel

Oh les trilogies de Bottero, bonne idée ! Je ne ferai pas le marathon parce que je les connais par cœur, mais je suis curieuse de lire des retours de lectrices adultes sur ces séries, histoire de varier les points de vue. Pour ce que ça vaut, je trouve ça plus logique de lire d'abord La quête d'Ewilan et Les mondes d'Ewilan avant Ellana, c'est plus facile que de changer de trilogie en cours de route.
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Aesma

Oooowi Bottero :dowant::jv: Ça fait longtemps que je ne les ai pas lu, je doute être assez assidue pour participer au marathon mais je serais très curieuse de lire vos retours (j'avais lancé un topic sur ce sujet sur Madz à l'époque et je sais que @Mû.avait aussi beaucoup apprécié cette saga, coucou :cretin:)

Pour l'aspect enfantin, oui c'est assez marqué pour les premiers tomes que j'ai lu en primaire et Ewilan a des aspects très Mary Sue mais + ça avance + y a de nuances. Je suis du même avis que @Sighel sur la chronologie, la quête puis les mondes puis le pacte. C'est plutôt logique en terme d'écriture mais aussi pour la découverte du Gwendalavir. Je rajoute d'ailleurs en bonus Le Chant du Troll et pour les + motivé-es y a L'Autre et Les Âmes Croisées (j'aime un peu moins L'Autre et Les Âmes Croisées restent sans suite puisque Bottero n'est plus donc on peut faire sans par contre je vous recommande vraiment +++ Le Chant du Troll :puppyeyes:)

Sachant que ça a aussi été adapté en BD et qu'une série est en cours de production

(Je suis partie chercher la bande annonce et je vois que les bouquins sont dispos en audiobook :dowant:)
Arya_13

Je n'ai jamais lu de pierre bottero et je ne sais pas si je suis prête à me lancer dans tous ces tomes, j'ai un peu peur de l'aspect jeunesse sans la nostalgie mais est ce que vous savez si l'adaptation en bd est bien ? Ça pourrait carrément être une option :hesite: en plus je ne lis pas assez de bd
Aesma

@Arya_13 Perso j'avais jeté un œil très rapide parce que Björn n'avait pas pas le charadesign que j'imaginais (concrètement le bouquin nous le décris comme un viking et dans la BD on a un Légolas alors que moi je voulais des muscles et des poils :scream:)

Pour info il y a 7 albums qui correspondent à la première trilogie. 4 pour la seconde (je crois que tout n'est pas sortie :hesite:) et 6 pour Ellana.
Image
Arya_13

@Aesma merci! Ma bibliothèque les a, je jetterai un œil :)
Sighel

@Aesma J'ai acheté le Chant du Troll à sa sortie, je l'ai dévoré en un après-midi et il m'a tellement secouée que je ne l'ai plus jamais relu ! Depuis, il est religieusement rangé dans ma bibliothèque à côté des autres bouquins de Bottero :cretin:
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Répondre