@Alaska Je réponds dans les deux topics haha mais on a une config assez similaire, une mini de 18 mois et une ado de 4 ans et demi

La Munchkin nous mène la vie dure depuis décembre, avec des hauts et des bas. Beaucoup d'opposition, de comportements d'ado, de refus d'obtempérer, parfois jusqu'à la crise de nerf où elle hurle, crie, pleure et met bien 15/20 minutes à redescendre

Les moments les plus difficiles sont classiques : le coucher, la préparation le matin, quand on éteint la télé, les repas... dans ces moments-là, il suffit de pas grand chose pour mettre le feu aux poudres (dernièrement, elle ne voulait pas s'habiller parce que sur ses chaussettes Reine des neiges, il y avait Anna et pas Elsa

). Et on est aussi complètement tombés dans le piège du chantage/récompense

Mon mec monte très vite dans les tours et multiplie les menaces qui n'ont pas toujours beaucoup de sens ("on n'ira plus jamais chez X et Y" - bah si en fait, ce sont nos amis

)
Merci
@Pimprenelle pour les références, il faut que j'étudie le tableau global

pour l'instant, on en a remis un en route pour le coucher et elle peut mettre sa gommette le lendemain soir héhé histoire de lui rappeler l'enjeu à un moment stratégique ! (bon on fait ça depuis hier

stay tuned).
Je retiens le coup du coussin. Un truc que je vais essayer de faire c'est de chuchoter quand j'ai envie d'hurler. Je ne sais pas si je peux réussir à me retenir mais bon. 100% conseil d'instamum mais bon que voulez-vous je suis faible
En parlant d'instamum, je mets la suite en spoiler parce que c’est vraiment du conseil new age de gourous mais celui-ci, personnellement, me parle mais c'est un peu de la pensée magique donc à lire avec des pincettes :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.