ECM des grands enfants (2-10 ans)

Répondre
Avatar du membre
Zeppelin

@Kettricken où as tu trouvé ? Je ne trouve pas du tout (je suis sur le tel, c'est peut être pour ça ?)
Avatar du membre
Jacqueline

@Zeppelin tu cliques sur ton pseudo en haut au milieu de la page, panneau de l'utilisateur puis préférences du forum. Moi aussi je suis trop refaite ça fait depuis le debut du forum que je me dis "dommage qu'il n'y ait pas l'année sur les posts" :yawn: donc merci merci loupiote !
Avatar du membre
Zeppelin

@Jacqueline youhou !!! Merci beaucoup !
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

Epiphanie pour moi aussi :yawn:  merci!
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Avatar du membre
Alaska

Je trouve que mon fils ainé de 5 ans et demi a toujours beaucoup de mal à gérer ses émotions. Beaucoup de petites contrariétés finissent dans les pleurs et les cris et je commence à me poser des questions. Ça peut être parce qu'il a oublié sa gourde à l'école, parce qu'il n'arrive pas à dessiner comme il le voudrait (l'autre jour, j'ai fini par lui retirer ses feutres après avoir essayé de l'aider car il n'arrivait pas à faire un tigre comme il le voulait), parce qu'il est fâché (on refuse un bonbon, un dessin animé, etc).... Ça devient pesant pour nous car il faut toujours faire du déminage et aussi pour lui, j'imagine, de réagir toujours aussi intensément.

Les parents d'enfants de 5-6 ans, comment les vôtres gèrent leurs émotions ?


Et aussi, comment vous "punissez" l'insolence ? Genre les tirages de langues, les pieds de nez, les "maman caca", les "je répète tout ce que tu dis", etc. En premier, on prévient que l'on accepte pas ce genre de comportement, mais s'il réitère, on se retrouve à le mettre dans sa chambre (ou à le priver d'histoire si ça arrive pendant la routine du soir) mais je ne sais pas, je trouve ça plus dur d'avoir une réponse "proportionnée" à l'action.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Bref, entre ce message et celui sur la salle commune, vous pouvez voir que tout va bien dans la Alaska family :sweatdrop: J'aurais dû poster sur l'ECM des parents qui ont en gros en fait !
Avatar du membre
Pimprenelle

@Alaska
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Lau

@Alaska je suis dans la même situation! C’est crise sur crise sur crise tout le temps et pour tout.
Je ne vais pas trop développer tout de suite car je suis sur tel et avec une connexion douteuse, je reviendrai plus tard peut être, mais je suis les réponses avec intérêt!
Courage en tous cas :bouquet:
Avatar du membre
Loupiote

Ah bah, ravie de ces révélations concernant la date :yawn:

@Alaska j’avais envie de poster à peu près le même message…
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Bref, ce pavé aurait eu sa place dans les parents qui en ont gros… je viendrai poster des paillettes plus tard !

Ah, et merci pour la recommandation de livre @Pimprenelle ! Je l’ai commandé pour Crapouillette.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Bonne journée les belettes ! :bouquet:
Maman d'une Crapouillette (09/2020) et d'un Petibonum (07/2023)
Avatar du membre
Pimprenelle

@Alaska @Lau @Loupiote Vous pouvez pas savoir comment ça me rassure de vous lire :coiffe:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Alaska

@Pimprenelle @Lau @Loupiote Merci pour vos messages, je me sens moins seule aussi :hugs:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Polythene Pam
Localisation : Terres-du-Nord

@Alaska Je réponds dans les deux topics haha mais on a une config assez similaire, une mini de 18 mois et une ado de 4 ans et demi :lunette:
La Munchkin nous mène la vie dure depuis décembre, avec des hauts et des bas. Beaucoup d'opposition, de comportements d'ado, de refus d'obtempérer, parfois jusqu'à la crise de nerf où elle hurle, crie, pleure et met bien 15/20 minutes à redescendre :sweatdrop: Les moments les plus difficiles sont classiques : le coucher, la préparation le matin, quand on éteint la télé, les repas... dans ces moments-là, il suffit de pas grand chose pour mettre le feu aux poudres (dernièrement, elle ne voulait pas s'habiller parce que sur ses chaussettes Reine des neiges, il y avait Anna et pas Elsa :scream: ). Et on est aussi complètement tombés dans le piège du chantage/récompense :goth: Mon mec monte très vite dans les tours et multiplie les menaces qui n'ont pas toujours beaucoup de sens ("on n'ira plus jamais chez X et Y" - bah si en fait, ce sont nos amis :lunette: )
Merci @Pimprenelle pour les références, il faut que j'étudie le tableau global :hesite: pour l'instant, on en a remis un en route pour le coucher et elle peut mettre sa gommette le lendemain soir héhé histoire de lui rappeler l'enjeu à un moment stratégique ! (bon on fait ça depuis hier :lunette:  stay tuned).
Je retiens le coup du coussin. Un truc que je vais essayer de faire c'est de chuchoter quand j'ai envie d'hurler. Je ne sais pas si je peux réussir à me retenir mais bon. 100% conseil d'instamum mais bon que voulez-vous je suis faible :coiffe:

En parlant d'instamum, je mets la suite en spoiler parce que c’est vraiment du conseil new age de gourous mais celui-ci, personnellement, me parle mais c'est un peu de la pensée magique donc à lire avec des pincettes :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
En foufelle  :lunette:
Avatar du membre
Pimprenelle

@Alaska
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Alaska

@Pimprenelle
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


@Polythene Pam Bienvenue au club :coiffe:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par Alaska le 02 juin 2025, 16:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Kettricken

@Polythene Pam Je suis aussi très sensible à la nostalgie. Et même sans craindre d'être oubliée du Pitchoulero, je me dis que dans 10 ans, je donnerai tellement pour revivre un de ces moments où il me raconte ses histoires hyper élaborées mais encore un peu absurdes d'enfant. Que je donnerai tout pour refaire un trajet à pied de retour de l'école avec lui. Donc j'en profite vraiment

Au passage, pour les mamans de "plus bébés mais pas encore raisonnables" : le Pitchoulero a été un toddler super facile. Mais à 3.5 ans, il a découvert l'insolence. Il a été quand même adorable l'année de ses 4 ans qui a été très dure (maladie de mon compagnon). Mais globalement, il a été relou. Rétrospectivement, je pense qu'il comprenait trop de trucs sans avoir encore réellement le sens du réel. 
Si ça peut rassurer : j'ai l'impression de voir un énorme changement depuis ses 6 ans. Attention, ça reste un petit ado très rebelle et tétu, mais au moins, il n'est plus absurde. Enfin c'est pas comme s'il l'était avant, il était vraiment accessible aux explications et au raisonnement, mais sans que je puisse mettre le doigt dessus, je ressens vraiment que quelque chose à changé dans sa maturité. 
Et je trouve que tout en étant toujours fort syndicaliste par moment, c'est nettement plus facile à gérer
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)
 
Avatar du membre
Poussine
Bébétincelle
Bébétincelle

@Alaska nos enfants ont les mêmes âges (Zours a 5 1/2 et Patapn 18 mois) et on est dans la même situation, ça commence à devenir bien difficile chez nous aussi :lol: Dans notre cas c'est clairement exacerbé par le fait qu'ils n'ont pas eu de vacances depuis trop longtemps, et ça c'est de notre faute (enfin aussi celle de mon mec qui avait 6 semaines de congé pour faire des travaux dans la maison et devait en prendre 1 avec les enfants avant de commencer mais il a préféré se reposer seul :goth: ).

Zours aussi est super insolent, il arrête pas d'embêter son petit frère, de menacer ou d'affirmer qu'on va faire avec son choix, que c'est lui qui décide etc. Et pareil que toi, on est pas du tout raccord avec mon mec, ça commence vraiment à peser sur le couple, parce qu'on est épuisés. Mais bon lui est plus du genre à laissé passer les petits trucs et à rien lui demander et tout à coup à sévir sur un truc. Moi j'ai plus tendance à voir les choses dans leur globalité mais bon. Pour l'insolence, je lui dis très sèchement "je n'accepte pas qu'on me parle comme ça/qu'on me fasse ça" et généralement il arrête mais sinon il va dans sa chambre pour la simple raison que s'il n'est pas capable d'être agréable et sympa avec les autres, il ne reste pas dans les pièces communes. Mais bon il arrête sur le coup mais le comportement revient toujours, donc j'ai pas de solution malheureusement :erf:

@Loupiote moi aussi j'ai du mal à ne pas trouver ça dérisoire, et bon même si je lui dis ok tu as le droit d'être triste, j'ai vraiment de plus en plus de mal a supporter l'intensité des pleurs pour une pizza mal coupée

Aussi on a beaucoup de mal à punir et souvent, on a tendance à lever la punition contre un bon comportement, c'est nul et je pense qu'on devrait plutôt faire l'inverse. Il faudrait qu'on en parle avec mon mec mais faire un truc du genre : de base tu as 2 histoires le soir et si tu fait tout bien sans crise, tu en gagnes une de plus. Idem, se préparer le matin c'est super dur, mais on pourrait lui donner du temps de DA en fin de semaine s'il réussi la routine sans crises les 5 jours... Enfin il faut qu'on se bouge, surtout qu'il rentre à l'école l'année prochaine et qu'il va falloir partir plus tôt pout déposer tout ce petit monde, et que j'aimerais qu'il fasse plus de trucs dans la maison, pour le moment c'est toujours la croix et la bannière pour lui faire ranger son assiette ou laver la table :sweatdrop: . Je note aussi l'idée de chuchoter plutôt que de hurler, merci @Polythene Pam

Le pire dans tout ça c'est que c'est un enfant exemplaire à la garderie, il est selon son éducatrice : doux, souriant et serviable :lol: Autant de qualité qu'il ne montre pas à la maison.

HS bébé
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas me citer merci !
Avatar du membre
tuptup
Bébétincelle
Bébétincelle

Kettricken a écrit : 31 mai 2025, 20:19 @Loupiote ca fait des ANNÉES que je galère parce que je me mélange dans mes anciens messages vu que la date ne comprend pas l'année. Ton message m'a fait l'effet d'une épiphanie mais quand je vais sans le panneau d'utilisateur, je ne vois pas le format de la date, ni dans l'onglet aperçu ni dans celui sur le profil. Tu pourrais me dire où ça se trouve exactement ?

ÉDIT j'ai trouvé ! Whoa tu m'as changé la vie (oui rien que ça) merci ! :fleur:

Ah mais pareil  :gnih: MERCI 
Avatar du membre
Hello

Je mentionne pas mais en ce moment Petit Fox est insolent ++, des crises parce qu'il n'arrive pas à faire du yoyo ou le scratch de sa chaussure ne s'attache pas. Le bon-heur :lol: bref, ça fait du bien de lire qu'on est pas seul dans cette galère :highfive:
Avatar du membre
Alaska

@Poussine @Hello Plein de pensées :hugs:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Mon fils part en mini-classe verte demain et vendredi, je suis contente pour lui :caprice: Première nuit en collectivité, j'espère que ça ira et qu'il ne tombera pas du lit ! La maîtresse est top, le lieu a l'air chouette avec des animaux. On doit préparer sa petite valise ce soir :happy:
Avatar du membre
Bree_

Mon petit bébé a eu 6 ans hier.

J'ai donc des filles de respectivement 6 et 10 ans. Commet cette diablerie a-t-elle pu se produire ? Il y a quelques jours à peine, je pensais allaitement, sommeil du bébé et diversification alimentaire :cretin:
Avatar du membre
Fidl

En ce moment, Pizbihan "pousse" vraiment énormément. Elle rentre à l'école en septembre. Elle parle (beaucoup !), avec des phrases complètes. Elle a ses propres envies, avec sa tête de mule bien prononcée (merci la "grève du pipi", j'espère que ça va bientôt prendre fin, j'en ai marre de stresser  :cretin:, on va dire que c'est la faute de la gastro la semaine dernière).
Bref, elle devient vraiment un petit enfant. Et c'est un super plaisir  :cupidon:!
Répondre