Nouveauté : ouverture d'un cinéclub !

ECM féministe

Répondre
Sim
Pronoms : Elle

Je réagis avec un petit délai sur la PMA, j'ai écrit une tartine avant-hier, j'ai fait mon cooldown et enlevé un peu de matière vu qu'il y a eu beaucoup de réactions. :clavier:

pour me situer
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

sur la procédure de don de gamètes (spermatozoïdes ou ovocytes)

Le donneur/ la donneuse ne sont pas le père/la mère !

sur la conception par PMA solo ("c'est comme si elle couchait avec le premier venu...")

le prix de la PMA

Le point de vue des bébés

On voit quand même que quand on parle de fonder des familles sans pères, ça suscite beaucoup de réprobation, alors qu'en France presque un quart des familles sont monoparentales (et dans les faits, monomatriarcales). Il serait peut-être temps d'arrêter de soutenir le patriarcat ? :dunno:

Globalement, à mon avis ce qui manque aujourd'hui (et particulièrement en France) c'est une reconnaissance juridique ou légale de liens autres que la parentalité autour de l'enfant. Si on pouvait donner un statut, un rôle et des responsabilités à plus de personnes autour de l'enfant, ça permettrait de sortir d'une vision individualiste de la parentalité qui pèse beaucoup sur les mères et l'enfant pourrait grandir avec plus d'adultes référents autour de lui, à la manière des oncles et tantes au sens large qu'il y a dans beaucoup de cultures. On pourrait imaginer que la mère porteuse pour une GPA, ou pourquoi pas le donneur ou la donneuse pour la PMA, deviennent des tantes et oncles qui sont présents dans l'entourage de l'enfant, qui sont reconnus légalement et qui sont inclus dans la solidarité familiale. Tout comme les oncles et tantes biologiques, ils pourraient s'investir plus ou moins dans la vie de l'enfant, voir ne pas s'investir du tout si c'est leur souhait.
Kurmad

@Sim C'est intéressant ce que tu dis au sujet des autres adultes référents pour l'enfant, car il me semble que c'est ce que les parrains et marraines apportaient. Je parle au passé car je crois que le sens n'est plus aussi fort aujourd'hui, pour 2 raisons à mon avis :
1) la religion est moins forte qu'avant
2) il y a moins d'enfants qui perdent leurs 2 parents jeunes et qui doivent être élevés par un autre adulte (il me semble que c'était le rôle du parrain marraine en tout cas c'est comme ça qu'on m'avait présenté les choses dans ma famille et enfant ça me semblait improbable de perdre mes 2 parents vu que je ne connaissais aucun enfant à qui c'était arrivé).

Modifié en dernier par Kurmad le 30 juin 2025, 20:24, modifié 1 fois.
Aesma
Pronoms : Elle

Le baptême civil se pratique toujours, ma nièce en avait eu un à la mairie pour faire reconnaître son parrain (mon frère) et sa marraine (ma mère) de manière "officielle" (elle n'a pas d'ascendent-e autre que sa mère qui vit avec une maladie dégénérative, son espérance de vie jusqu'à la majorité de la petite n'étant pas garantie)

Mais du coup je lis en effet qu'il n'y a aucun cadre juridique sur cette procédure alors qu'il devrait. Je trouve très intéressante l'idée d'entourer l'enfant de personnes volontaires pour créer un cercle éducatif tangible et potentiellement hors du carcan familial.

(Bon par contre je ne sais pas si je donnerais automatiquement ce rôle aux donneureuses de gamètes, surtout dans le cadre d'un parcours PMA classique)
vali0lup

Petite Gnome
Mémétincelle
Mémétincelle

Je trouve vos points de vue très intéressants. 
Je crois que je me positionne plutot pour la GPA. Dans la vision de "mon corps, mon choix". 
Je suis assez grande pour décider d'avoir des enfants, si je le souhaite, de me faire stériliser si je le souhaite, alors pourquoi pas de porter l'enfant d'un-e autre, si je le souhaite. 
J'ai mis 18 mois pour tomber enceinte de mon premier. Cette attente a été tellement longue, mais je réalise (je crois) ma chance d'avoir pu être maman, et finalement 18 mois, c'était pas "si long".

Donc comme ça, à froid, je pense que je pourrais entrer en matière pour porter l'enfant d'autres personnes, si le cas se présentait. 

Maman de Mr T (mai 2020) et de Mzelle Z (mai 2022) <3
AcarusSiro

@vali0lup
Ne pas me citer, merci :v:
Nuageuse

Je m'excuse d'avoir blessé(e).
UranusMarie

Bonjour,

Rien à voir avec le sujet actuel ! Est-ce que vous auriez des ressources concernant la non-mixité ? Pour expliquer à des hommes cis visiblement fragilisés dans leur ego par le fait qu'une soirée filles puisse exister ? :icon_rolleyes:

Merci d'avance !
AcarusSiro

Hello @UranusMarie ,
Voilà un article que j'ai trouvé très pédagogique https://www.slate.fr/story/146466/non-m ... aya-diallo
J'espère que ça pourra t'aider :fleur:
Ne pas me citer, merci :v:
UranusMarie

@AcarusSiro merci, il était très intéressant cet article !
Je suis certaine d’avoir écouté un podcast à ce sujet il y a quelques années mais je ne retrouve pas  :crying: .
Ggogouma

Hello, 
Je cherche un podcast qui parle du fait que les hommes ne voient les femmes que comme interet amoureux/sexuel. Est ce que vous avez écouté quelque chose de pertinent là-dessus ? 
Je cite une ex d'un copain : " tout mes amis hommes sont toujours tombé amoureux de moi ". 
Lysae
Pronoms : Elle/iel

@Ggogouma Pas exactement ce que tu cherche mais ça s'en rapproche :
https://podcasts.lemonde.fr/lheure-du-m ... au-serieux
Ni dieu ni maître, mais si tu veux on fait un jeu coop?
Ggogouma

@Lysae Merci :) 
Répondre