L'arbre à chats
Je suis vraiment désolée pour toi @Bernie, c'est tellement dur de perdre un animal 

- Misspoire
- Mémétincelle
- Pronoms : Elle
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Mon Vinted
Merci pour les messages et les patpattes 

- Ophélia
- Bébétincelle
@Carafe il y a des entreprises sur internet qui font des filets ou grilles fines adaptables sur le balcon, certains même sur mesure
ça vaudrait peut être le coup de demander un devis? Sinon demander à ton vétérinaire, il doit sûrement pouvoir te conseiller. Je pense que toutes les autres solutions risquent d'être difficiles, pour lui ou pour vous.
On devrait récupérer le chat de mes parents en fin d'année ! Il y a quelques problèmes. Il a assez peur de mon fils car il se souvient de ses cris de bébé (mon fils aura 5 ans au moment où le chat viendra chez nous, cela fait belle lurette qu'il ne crie plus mais le chat n'a pas eu le mémo semble-t-il
). Pour son adaptation je pense faire 3 jours dans une seule pièce de la maison, puis entrouvrir la pièce, le laisser libre d'explorer la maison à son aise, etc.
On aime bien partir en week end/voyages et j'aimerais inventer une solution qui permettrait à mon chat d'entrer et sortir de manière autonome de la maison pendant nos déplacements. C'est un chat qui sort depuis des années, et qui s'est constitué un système de support en allant se faire nourrir et, je suppose, câliner dans d'autres maisons. Il pourra donc reproduire ça dans son nouveau quartier. Le laisser sortir sera possible depuis chez nous. J'ai pensé à une chatière à reconnaissance électronique, mais il faudrait l'installer sur la baie vitrée. Quelqu'un a ça chez lui, ou bien en a entendu parler?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
On devrait récupérer le chat de mes parents en fin d'année ! Il y a quelques problèmes. Il a assez peur de mon fils car il se souvient de ses cris de bébé (mon fils aura 5 ans au moment où le chat viendra chez nous, cela fait belle lurette qu'il ne crie plus mais le chat n'a pas eu le mémo semble-t-il

On aime bien partir en week end/voyages et j'aimerais inventer une solution qui permettrait à mon chat d'entrer et sortir de manière autonome de la maison pendant nos déplacements. C'est un chat qui sort depuis des années, et qui s'est constitué un système de support en allant se faire nourrir et, je suppose, câliner dans d'autres maisons. Il pourra donc reproduire ça dans son nouveau quartier. Le laisser sortir sera possible depuis chez nous. J'ai pensé à une chatière à reconnaissance électronique, mais il faudrait l'installer sur la baie vitrée. Quelqu'un a ça chez lui, ou bien en a entendu parler?
- Carafe
- Mémétincelle
@Ophélia c’est possible de percer une vitre pour faire ce genre de chose. Je ne connais pas le coût par contre. Parfois c’est plus simple de le faire dans un mur. Un temps on avait envisagé de le faire chez nous avec deux chatières (une isolante et une à puce) et un tunnel, notamment pour éviter les pertes au niveau thermique. On a laissé tomber à cause du coût et surtout parce qu’on avait un chat trop généreux (une dizaine de cadeaux par jour, parfois des serpents). Mais selon ton type de murs ça peut être moins onéreux.
C’est bête mais j’avais pas pensé à faire le point avec mon veto ! Merci !
C’est bête mais j’avais pas pensé à faire le point avec mon veto ! Merci !
Fille de vague ou de ruisseau.
- Onirinaute
@Ophélia il y a des panneaux qui s'insèrent dans le rail de la baie vitrée mais quand vous êtes absents c'est sans doute pas super sécurisé. Si vous avez une fenêtre accessible il y a aussi des systèmes d'ouverture de fenêtre en détectant la puce du chat.
- Ophélia
- Bébétincelle
@Carafe @Onirinaute merci!! Ça me fait penser que potentiellement on aurait 2 murs pour pouvoir le faire au final, un dans le salon et un dans la chambre à coucher. Il faut que je vérifie que ce ne soit pas des murs porteurs sinon ce sera impossible!
@Bernie Tu as toute ma compassion. Tu lui a offert une jolie vie, de l'amour, tu as pris soin de lui et su arrêter ses souffrances au bon moment
@Carafe C'est difficile comme situation parce que j'imagine que ton chat est très attaché à vous en tant qu'humains de référence mais il l'est tout autant à son territoire... A titre personnel je n'oserais pas le laisser seul dans votre futur ex logement. Je pense que tu fais bien de lui éviter le stress du déménagement et puis il faudra tester voir s'il s'habitue ou pas au nouvel appartement. Peut être qu'en changeant de lieu il acceptera l'intérieur mieux que lorsqu'il est contenu dans un espace interieur là où il a l'habitude de sortir ? Je ne sais pas si votre balcon sera assez grand pour le faire mais il y a des gens qui construire des sortes de "cages" dans l'esprit volière pour permettre à leurs chats de sortir en toute sécurité. Ça évite d'avoir à sécuriser tout le balcon et ça leur fait un espace qui peut être sympa avec un bel arbre à chat pour observer la rue etc...

@Carafe C'est difficile comme situation parce que j'imagine que ton chat est très attaché à vous en tant qu'humains de référence mais il l'est tout autant à son territoire... A titre personnel je n'oserais pas le laisser seul dans votre futur ex logement. Je pense que tu fais bien de lui éviter le stress du déménagement et puis il faudra tester voir s'il s'habitue ou pas au nouvel appartement. Peut être qu'en changeant de lieu il acceptera l'intérieur mieux que lorsqu'il est contenu dans un espace interieur là où il a l'habitude de sortir ? Je ne sais pas si votre balcon sera assez grand pour le faire mais il y a des gens qui construire des sortes de "cages" dans l'esprit volière pour permettre à leurs chats de sortir en toute sécurité. Ça évite d'avoir à sécuriser tout le balcon et ça leur fait un espace qui peut être sympa avec un bel arbre à chat pour observer la rue etc...
@Carafe Notre chat est hyper attaché à notre maison/village (il fait le tour des voisins pour manger, se faire caresser), il a ses habitudes et beaucoup de lieux qu'il "occupe" et passe en moyenne 20 minutes/jour chez nous que ce soit la canicule ou qu'il fasse -15... Nous on s'est déjà dit que si un jour on partait on le laisserait sur place en en discutant avec les voisins et/ou les acheteurs. Bon 1. C'est pas à l'ordre du jour 2. C'est pas choquant car on est dans une rue à chats avec beaucoup de vagabonds et un système d'équilibre où tout le monde mange chez tout le monde et où les gens sans chats ont des croquettes/gamelles.
Bref je voulais quand même mentionner cette solution (car je n'imagine pas une seconde mon propre chat accepter un appartement... Il nous aime, il adore les caresses mais... Il préfère sa vie dehors).
Bref je voulais quand même mentionner cette solution (car je n'imagine pas une seconde mon propre chat accepter un appartement... Il nous aime, il adore les caresses mais... Il préfère sa vie dehors).
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
- Carafe
- Mémétincelle
@Magda Mon mec trouve que c'est égoïste de l'emporter avec nous. Mais je ne vois pas d'autres solutions... Il est quand même bien attaché, et quand il rentre il est très proche de nous, nous suit, nous "parle". En ce moment son distributeur est dehors donc il pourrait manger sans venir nous voir, mais il rentre vraiment pour nous.
Le reste de la journée je n'ai aucune idée de ce qu'il fait. Il est rarement sur notre terrain, quasiment jamais en fait. Régulièrement il revient mouillé mais c'est étonnant car le seul "étang" dans ce qui doit être son territoire est un trou d'une ancienne carrière, un truc qui plonge à pic directement à plusieurs mètres de profondeur. Il ne peut pas barboter au bord.
Nos voisins sont à 300m, juste 3 maisons, et ne l'ont jamais vu. L'agriculteur autour non plus. Ca les fait rire d'ailleurs car ça leur donne l'impression qu'on s'invente un chat depuis toutes ces années. Quand des voisins ou d'autres personnes sont venues pour le nourrir elles ne l'ont jamais vu non plus. Il me semble par contre que quand on a prêté la maison il y a deux ans il était rentré (faudrait que je redemande, c'est à quelqu'un du forum en plus)
Bref je trouve qu'il n'a pas vraiment le profil d'un chat qu'on peut laisser en se disant que c'est la bonne décision.
ÉDIT
@Eden. J’ai oublié de répondre pardon. On ne peut pas installer ce qu’on veut sur le balcon. En gros filet oui mais pas de truc qui peuvent se voir de la rue donc pas de poteau ou autre. Je suis pas hyper sereine avec ces solutions dans tous les cas. On verra.
J’entends bien l’attachement au territoire mais ca me semble pas si simple dans son cas..
Le reste de la journée je n'ai aucune idée de ce qu'il fait. Il est rarement sur notre terrain, quasiment jamais en fait. Régulièrement il revient mouillé mais c'est étonnant car le seul "étang" dans ce qui doit être son territoire est un trou d'une ancienne carrière, un truc qui plonge à pic directement à plusieurs mètres de profondeur. Il ne peut pas barboter au bord.
Nos voisins sont à 300m, juste 3 maisons, et ne l'ont jamais vu. L'agriculteur autour non plus. Ca les fait rire d'ailleurs car ça leur donne l'impression qu'on s'invente un chat depuis toutes ces années. Quand des voisins ou d'autres personnes sont venues pour le nourrir elles ne l'ont jamais vu non plus. Il me semble par contre que quand on a prêté la maison il y a deux ans il était rentré (faudrait que je redemande, c'est à quelqu'un du forum en plus)
Bref je trouve qu'il n'a pas vraiment le profil d'un chat qu'on peut laisser en se disant que c'est la bonne décision.
ÉDIT
@Eden. J’ai oublié de répondre pardon. On ne peut pas installer ce qu’on veut sur le balcon. En gros filet oui mais pas de truc qui peuvent se voir de la rue donc pas de poteau ou autre. Je suis pas hyper sereine avec ces solutions dans tous les cas. On verra.
J’entends bien l’attachement au territoire mais ca me semble pas si simple dans son cas..
Modifié en dernier par Carafe le 30 juil. 2025, 15:12, modifié 1 fois.
Fille de vague ou de ruisseau.