Conseille-moi un livre !

Répondre
Avatar du membre
yoruichi

@Meeteetse si tu lis en anglais, je propose le cycle de Baru Cormoran (the masquerade). c'est pas feel good, mais jouissif
Avatar du membre
Kleiner Apfel

Je reviens juste dire merci pour vos recommandations :cretin: je vais regarder ça !
Avatar du membre
mimouche
Pronoms : Elle

Je m'en remets aussi à vos recommandations car je cherche un ou des romans d'auteurs ou autrices écossaises, dont l'action se déroule en Ecosse, qui ne soit pas du policier/thriller, ni de la romance. Les listes que je trouve sur Babelio / Goodreads me frustrent car je ne trouve que ces genres (dont un nombre étonnamment élevé de romance contemporaine avec des hommes en kilt :yawn: ).
Avatar du membre
Gringo
Localisation : Lorient

Weeefly a écrit : 27 mai 2025, 11:20 Bonjour !
J'ai envie de me lancer dans une nouvelle saga fantastique (mais pas trop longue) car j'adore relire de temps en temps les trilogies d'Ewilan et Ellana (même si j'ai 34 ans, c'est mes livres doudou :ninja: ) ou encore la Malerune mais bon je pense que des choses aussi bien ont du sortir depuis le temps  :coiffe: il faut juste que je me lance  :supermad: donc si vous avez des recommendations, je suis preneuse  :fleur: ​​​​​​​
Je suis en train de commencer la quadralogie Le royaume de pierre d'angle. Je n'en suis qu'au tiers du premier tome mais pour le moment ça m'emporte!

Sinon j'ai adoré:
Le prieuré de l'oranger en 2 tomes
L'année de grâce en 1 tome
Kushiel en 3 (gros) tomes (je les ai lu il y a longtemps donc je ne sais pas si ça a bien vieilli, c'est dans la mouvance eroticofantasy au départ mais ça s'améliore avec le temps pour devenir un super thriller politique à base de jeux d'alliance et de trahison. Il y a du sexe violent mais je crois qu'il est toujours consenti et il est complètement nécessaire à l'intrigue. C'est la base du bouquin.)

Et en saga non fantasy mais historique: La saga des Cazalets qui suit la transformation de la noblesse britannique au cours de la seconde guerre mondiale et du changement de société qui a suivi. Ca se voit que l'autrice a vécu cette époque, il y a plein de détails qui font vrai (et qui oblige à chercher à quoi servait ces choses qu'elle nous décrit)
 
Avatar du membre
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Tchalette mon préféré (qui comme la plupart a été écrit avec son mari, sociologue aussi, décédé maintenant) c'est "Les millionnaires de la chance" qui explique que gagner beaucoup d'argent ne suffit pas à "devenir riche". Ça part d'une enquête sur les gens qui ont gagné au loto.

Ensuite j'ai aimé "Les ghetto du gotta" et "Panique dans le 16e" (format BD). Si tu aimes le format BD Marion Montaigne a fait une BD avec eux, Riche pourquoi pas toi, que j'adore.
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)
 
Avatar du membre
Indiana

@Roserouge Je l'ai pas feuilleté donc je sais pas à quel point ça remplirait tes critères dans la globalité (j'ai déjà fait quelques recettes très bonnes issues du blog), mais il y a le livre A Foutre au Four de Owi Owi Fouette Moi qui se vante d'être des recettes rapides et faciles à faire, au four donc :fleur:
Avatar du membre
Kighafarz

@Roserouge il y a la série "Les inratables", un peu dans la même ligne que Simplissime : gros bouquin plein de recettes, peu d'ingrédients, normalement pas trop de temps à y passer. J'ai testé celui sur les recettes végétariennes, j'en ai gardé plusieurs que je refais régulièrement (on parle d'un crumble de chou-fleur quand même :bave: ), je compte l'emprunter à nouveau pour compléter mes "spécialités".
C'est quoi l'enfance ? De la tendresse en pyjama. (Aldebert)
Avatar du membre
Cariatide

Bonjour !

Je cherche un livre à glisser dans mon sac pour les vacances, qui soit moyen-court (moins 350 pages) parce que je viens de finir Le Prieuré de l'oranger et j'ai pas envie de me relancer dans un pavé :coiffe: J'avais emprunté ensuite Les silences de Dunkelblum qui sur le papier me tentait vraiment bien, mais je n'arrive pas à rentrer dedans, en plus je trouve l'écriture pas facile, il y a beaucoup de divagations. Je ne suis pas dans le mood pour ça je pense.

Je lis un peu de tout, j'ai une trentaine de livres dans ma PAL mais soit des pavés soit pas dispo dans les bibliothèques de ma ville :crying: Récemment j'ai lu et aimé : Le Prieuré de l'oranger, Indian Creek, Avant la forêt, Le parfum des poires anciennes, Loterie solaire, Je suis une île... J'essaie d'alterner les genres !

En écrivant je me dis qu'un petit Agatha Christie ce serait pas mal, mais je crois que j'ai déjà lu ceux dispos à la bibliothèque :hesite:

Et mon gros coup de coeur de l'année, ça a été Le banquet des empouses d'Olga Tokarczuk :loveeyes:

Je vous mets le synopsis pour ce dernier :

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
PennSardin

@Cariatide je ne sais pas si ça correspond à tes goûts et envie mais d'après mon carnet de lecture 2025 et moins de 350p je pense à
- Djaili Amadou Amal je pense que ses 3 livres font dans les 300p. Les impatientes est le plus connu et donc facile à trouver
-Marcia Burnier hors d'atteinte ou son 1er les orageuses
-Les Boucheres de S.Demange
- Nicolas Leclerc (thriller)
-Paresse pour tous de H.Klent (il fait un peu plus de 350p mais c'est un xcoup de cœur donc je ne peux pas ne pas le mentionner) :ange:
-l'enfant qui mesurait le monde de M.Arditi
-Jacaranda de G.Faye
-Plein gris de M.Brunet (moins de 200p)

J'espère que tu pourra en piocher un ou plusieurs qui t'inspirent dans cet liste !
Avatar du membre
Cariatide

@PennSardin merci :caprice: L'enfant qui mesurait le monde de M. Arditi et Le harem du roi de Djaili Amadou Amal sont tous les 2 dispos ! Je vais prendre les 2 je pense, je dois faire des réserves avec la fermeture estivale :cretin: Tous les titres que tu as proposé me tentent mais ils sont empruntés ! Ça fait super longtemps que je veux lire Paresse pour tous mais il y a une trop grande liste d'attente pour le réserver :crying:
Avatar du membre
PennSardin

@Cariatide je comprends j'ai fait les mêmes réserves que toi avant la fermeture de la mienne mais j'enchaîne les abandons ! :tears:

Je te souhaite de bonnes découvertes alors j'espère que ca te plaira! Que ce soit cet été ou plus tard pour les livres déjà empruntés !
Avatar du membre
Lagertha

Coucouuu !
Je me disais pas plus tard qu'hier que j'aimerais bien lire de la fiction basée sur la préhistoire / la transition entre le mode de vie nomade et la sédentarisation / les sociétés non-patriarcales il y a 5000 ans, MAIS qui ne soit pas centré autour d'un personnage masculin dominant mâle alpha fantasme égotique de l'auteur.
Je me souviens vaguement d'avoir lu une série de romans quand j'étais ado (je ne me souviens ni du titre ni de l'auteur) et aussi les classiques du genre la guerre du feu, mais systématiquement on retrouve un plot du genre "Groumpf est le chef de la tribu il est beau il est fort il a des cicatrices de combat et toutes les femmes sont en compétition pour avoir des enfants avec lui"  :lunette:
Ça vous parle ?
Avatar du membre
Kurmad

@Lagertha Ca ne serait pas la série Les enfants de la terre avec beaucoup de cul ? L'héroïne s'appelle Arya et son mec Jondalar.

Edit : Dans le thème tu as Le Peuple des Rennes de Robin Hobb (Megan Lindholm) mais j'avais moyennement aimé
Modifié en dernier par Kurmad le 21 août 2025, 12:25, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Lagertha

@Kurmad Siii bingo ! Je me souvenais qu'il y avait le mot terre dedans mais je pensais à chaque fois aux piliers de la terre, pas tout à fait la même époque  :cretin:  Et en effet maintenant que tu le dis je me souviens que ça m'avait gonflé toutes ces scènes de cul.
Avatar du membre
Arya_13

J'avais beaucoup aimé Les enfants de la terre mais c'était il y a très longtemps et j'aurais peur de les relire, j'ai peur que ça ne survive pas à mon féminisme ! ^^
Avatar du membre
CrêpeSuzette

Bonjour !
J'ai fini pendant les vacances Gideon la neuvième de Tamsyn Muir (et c'était vraiment super chouette). Est-ce que vous auriez des idées d'autres romans (dark) SF/Fantasy avec de la représentation LGBTQI+ et des histoires d'amour pas trop problématiques ?
Avatar du membre
yoruichi

ca devient un running gag, mais si tu lis l'anglais, the traitor baru cirmorant de seth dickinson est mon favori absolu en fantasy des années 2020
Avatar du membre
Youngblood

Hello les belettes ! 
J'ai peur d'être un peu hors-sujet, mais je n'ai pas trouvé de meilleur endroit où poster donc je tente quand même  :nerd:  N'hésitez pas à me dire si cet endroit du forum n'est pas approprié. 

Après une année très exigeante sur le plan professionnel (fin de thèse + réussite d'un concours), j'ai décidé de me prendre une semaine de vacances à ne rien faire, à part tenter de rattraper mon déficit de sommeil et buller sur la plage. Ce n'est pas vraiment dans mes habitudes (je suis plutôt de la team roadtrip), mais j'avais le sentiment que c'était ce qu'il me fallait cette année. 

Seulement, voilà, on ne se refait pas, j'ai peur de m'ennuyer  :fear:

Je suis par conséquent à la recherche de "cahier de vacances" pour adultes, parce que j'adorais ça quand j'étais enfant et ado  :loveeyes:  
En auriez-vous à conseiller en particulier ?

Je dispose déjà du "cahier d'exercices féministes - ça va bien se passer, Simone !" de Titiou Lecoq, Charline Vanhoenacker et Zoé Thouron. 

Merci déjà pour vos recommandations  :fleur:
Avatar du membre
CrêpeSuzette

Oh mince je viens de voir ton message @yoruichi et justement, j'hésitais à le commander :taquin: du coup tu m'as décidée ^^
Avatar du membre
Gringo
Localisation : Lorient

@Arya_13 Si ça a bien vieilli de ce côté là. Leur sexualité est égalitaire, il y a plein de description de cunnilingus, ils jouissent tout le temps tous les deux, les personnages au pouvoir sont des deux sexes, la chasse se fait en groupe mixte et la préparation de la viande aussi.
Il faut passer le premier tome qui est plus dur de ce point de vue, vu qu'elle invente une société néandertalienne très patriarcale, hiérarchisée et normalisée.

Par contre ce qui a assez mal vieilli c'est qu'ils font l'amour tout le temps, qu'ils n'ont aucun défaut, qu'ils inventent des objets et des manières de faire qui ont 10 000 ans de décalage et que le style d'écriture est assez lourd et répétitif.

 
Répondre