ECM des grands enfants (2-10 ans)

Répondre
Avatar du membre
Weena88

C'est rigolo, là adulte, ça me ferait effectivement bizarre de dire "je t'aime" à mes parents, mais je suis incapable de me rappeler s'ils le disaient ou pas ...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Moi, je le dis beaucoup à mes enfants, aussi à mon conjoint, est-ce que c'est générationnel? Est-ce que, comme je le dis en spoiler, ça s'estompe avec l'adolescence ? 

@Maroussia le "1, 2, 3, je t'aime" pour raccrocher, c'est trop chou  :puppyeyes:
Le truc, c'est qu'aujourd'hui, je ne parle pas à ma sœur à l'oral, on ne fait que des conversation WhatsApp  :ninja:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Léona B.
Pronoms : Elle/she

Même constat ici pour les "Je t'aime" : j’en ai reçu/entendu peu par contre je suis généreuse avec mon compagnon et ma fille (à peu près tous les jours). Je trouve ca adorable quand elle vient se blottir contre mes jambes et me dire "Je t’aime maman !!" Par contre, mon compagnon le dit seulement dans les moments où il le ressent très fortement.

Bin, sinon, Prunelle, 2 ans 4 mois, vient d’être mesurée chez le medecin et elle fait 92.5cms. Le 3 ans que j’avais acheté pour l’hiver est déjà pile poil en longueur. Du coup, l’autre jour, je me suis chauffée à la bourse aux vêtements du quartier, j’ai acheté un sweat 4 ans Gemo et un 5 ans Petit Bateau. Résultat des courses : ils font respectivement 1cm et 1.5cms de plus que celui qu’elle avait sur le dos ce jour-là :yawn:
Voilà, ma fille sera habillée trop grand pour les 10 prochaines années à venir, mais c’est ça ou elle se penche et on lui voit la moitié du dos :lol:
(Ca m’agace un peu quand même :lunette: )
Prunelle (Avril 2023) :coeur:
Avatar du membre
Arethusa

Pareil, zero souvenir que Je T'aime se disait à la maison quand j'étais petite, idem pour les câlins et pour les bisous il y en avait sûrement un peu en dehors de "bonjour/au revoir" mais ça n'a jamais été quelque chose de courant.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Hurray

C'est marrant ce constat sur les je t'aime. Je me demande si c'est effectivement générationnel. Ici, on leur dit aussi très souvent. Le chiqui nous dit aussi souvent qu'il est content de nous voir. Et le Mini-pouce ramène souvent des dessins de l'école où elle nous dessine avec des coeurs et le summum c'était quand elle avait demandé à une des profs de légender son dessin par "papa, maman, je vous aime". Vu ma famille (enfin surtout mon père), je considère ces expressions libres d'émotions comme une de mes plus grandes réussites parentales. :coiffe: En vrai, je trouve ça génial de pouvoir se dire je t'aime et exprimer ses sentiments aux gens qui sont tout pour nous. Ça me rappelle la chanson des Chedid "On ne dit jamais assez aux gens qu'on aime, qu'on les aime".

@Léona B. sur les vêtements, je préfère toujours viser large. Je trouve ça tellement frustrant quand une fringue ne tient que quelques semaines/mois. Mais pour le Chiqui je galère aussi. Il a la carrure de son père. Il vient de fêter ses 3 ans et je lui achète du 5 ans pour les hauts alors que pour les bas il est dans sa taille... :knockout:

Sinon, petite aubaine inattendue...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Maman de Mini-pouce (03.2020) et Chiqui (08.2022).
Avatar du membre
Pimprenelle

Ahah cette discussion des je t'aime je l'ai eu avec ma mère justement.
On a jamais trop entendu ça non plus.

Par contre avec mon chéri et les enfants on le dit beaucoup :jv:

Du coup Petite Fleur dit Je t'aime à tous ses grands parents hyper librement. Et donc ma mère commence à me dire Je T'aime tout le temps et qu'est-ce que ça me crispe ! Je sais jamais quoi dire et c'est vraiment tout sauf naturel.
Mais elle kiffe tellement le façon libre de Petite Fleur qu'elle veut le faire avec moi aussi alors que clairement j'ai pas l'habitude et ça se voit dans mes réactions hyper gênantes et gênées :yawn:
Avatar du membre
Kettricken

C'est possible que ça soit générationel
Autre hypothèse : nous sommes majoritairement parents d'enfants encore jeunes, et à leurs âges, c'est "facile" de le dire. Mais ça devient moins naturel quand les enfants deviennent ados. Et en fait, nos parents nous disaient aussi "je t'aime" quand on était petits mais on arrêté quand on a grandi et on fera pareil quand nos enfants seront ados  :crying:
 
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)
 
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

HS complet mais on a enfin retiré le plâtre de Capy après 3 mois :cheer:
C'est tout pour moi :taquin:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Lolita
Bébétincelle
Bébétincelle

Mes parents nous disaient je t'aime souvent (mais on ne se le disait pas entre frères et sœurs), mais pas les parents de mon conjoint. Au début il avait du mal à le dire (la première fois qu'il me l'a dit, j'ai cru qu'il allait faire un malaise tellement il avait l'air stressé avant, c'était chou) mais il est maintenant dans notre team et on se le dit entre nous et à notre fille (qui est aussi une petite guimauve) <3. Mais je pense que c'était moins courant dans la génération de nos parents, je sais que c'est ma mère qui a influencé mon père là dessus, et que mes grands parents maternels étaient très en avance pour leur époque (pas de châtiments corporels, etc)
Avatar du membre
Edialeda

Je penche pour la théorie de @Kettricken.

Vos messages sont tout mignons, et moi j'ai l'impression de briser la chaîne d'amour parce que je ne le dis presque pas à mes enfants. Je suis un peu comme le conjoint de Léona B., je ne le dis que quand je le ressens vraiment fort, sinon je trouve ça très artificiel. Avec mon mari, on se dit assez souvent "Mais on s'aime ?" en mode "la période est super relou, mais on va survivre, le principal, c'est qu'on s'aime, ça va aller, hein ?", je pense pas que ce soit très romantique  :yawn:
Avatar du membre
Bree_

Je ne dis "Je t'aime" qu'à mon mari et à mes filles.
Avec mon mari, on se le dit peut-être bien dix fois par jour, et aux filles aussi. Ca s'espace un peu plus à mesure que mon aînée grandit (comme les câlins, d'ailleurs). Je dois encore lui dire une ou deux fois par jour, elle aussi, souvent pendant les câlins mais parfois ça nous échappe.
La petite est beaucoup plus demandeuse de câlins et de mots doux, donc elle l'entend plus souvent.
(Le matin elle me crie avant de monter dans l'auto qu'elle m'aime à la folie, puis mon mari le fait 1 petite danse des fesses, je lui montre mes seins et la journée peut commencer :yawn:)
Avatar du membre
Kettricken

Ca me fait penser à un truc. Malgré mon hypothèse précédent, je suis certaine que ma mère ne m'a jamais dit je t'aime et fait très peu de calins (pas grave, elle m'aimait autrement et mon père compensait pour les câlins). En vidant sa maison, j'ai trouvé quelque chose qui le confirme mais m'a aussi apaisé
C'était un livre qu'elle et mon père ont écrit pendant mes 18 premiers mois, avec des anectodes. Et dedans, y a cette entrée de quand j'avais même pas 9 mois :

C'était un "bain tendresse". Pendant ton bain, tu m'as regardée toute tendre en me disant "maman" d'un air à me faire fondre. Comme si tu reconnaissais que nous sommes deux et qu'en même temps tu voulais me dire que tu m'aimes bien
:coeur:
Ce "bien" final m'a fort émue. Parce que cette entrée est pleine de tendresse, on sent l'amour de ma mère, et pourtant même là, elle n'ose pas dire "aime" tout court. Même en parlant d'un tout petit bébé qui bien sûr ne l'aimait pas "bien" mais l'aimait à la folie. 
Cette pudeur même à l'écrit, malgré la tendresse, ça m'a confortée sur le fait que c'était juste un truc entre elle et elle, cette difficulté à employer ce mot
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)
 
Avatar du membre
Léona B.
Pronoms : Elle/she

@Hurray Pareil, on restera en 24-36 mois en pantalons cet hiver mais je vais être sur du 3-4 ans en haut. J’ai peur que ma fille soit jugée comme mal habillée (des petits tacles de ma mère quand Prunelle était petite) alors qu’objectivement ca va, même si 95% de seconde main.

@Edialeda Nous aussi, on fait un etat des lieux de l’amour dans les périodes où on en bave comme vous :yawn:

@Kettricken C’est très joli comme souvenir, ce livre et cette anecdote :puppyeyes:
Prunelle (Avril 2023) :coeur:
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Léona B. On peut être super bien habillé en seconde main :happy: J'étais toute fière quand une tante de mon mari m'a dit que les filles étaient toujours super bien habillée sur les photos, et c'est toujours du seconde main! Mais je me souviens de ce que t'avais dit ta maman et je comprends, c'était pas agréable.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
kaliémis

@Bree_
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Ophélia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Bree_ sur le pas de la porte d'entrée, ouverte en plus?? :striptease:

@kaliémis je ne pense pas quand même ahahah
Avatar du membre
Bree_

@kaliémis : non, a ce moment elles sont dans la voiture et elles ne me voient plus. Le seul à en profiter, c'est mon mari (et les automobilistes de passage :yawn:)
@Ophélia : aha depuis le premier étage, en fait :yawn:
Avatar du membre
kaliémis

@Bree_
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Albert

Les enfants ont fait une super reprise d'école, c'est cool d'être déjà dans une bonne et saine routine (j'aime la routine  :cretin: ).

Je me tâte en ce moment sur le degré de coercition qu'il faudrait exercer pour faire apprendre un instrument de musique au Petit Agneau. Avant même d'être enceinte, j'avais envie que mes enfants apprennent la musique (et soient bilingues/rangent leur chambre eux même/deviennent des génies des maths). En pratique, dans les années précédentes les semaines étaient denses et avec la séparation ça a mis un peu en off les nouveautés. Mais cette année, il entre en CM1 et, j'ai relancé l'idée auprès de lui. Je lui proposais du piano ou de la guitare, pour se faire rapidement plaisir. Mais il a refusé et demandé à sortir mon alto et à faire passer l'archer sur les cordes. Du coup un instrument à cordes ça répondrait plus à son intérêt initial. Mais est-ce qu'il faut s'attendre à un assentiment total de l'enfant avant de se lancer ? En vrai, c'est le genre d'activité pour laquelle le parent doit toujours un peu pousser non ? D'un autre côté, le coût, l'organisation pour être à l'heure, le temps à consacrer pour les exercices, c'est un peu ballot de se coller tout ça sur le dos si l'enfant renâcle déjà au départ.

Dans un autre registre, en ce moment je réfléchis à une opportunité qui me ferait changer de ville pour une ville proche, mais avec un impact certain sur notre organisation. Je n'ai pas envie de passer à côté de quelque chose d'intéressant mais je suis attachée aux routines qu'on a ici. C'est difficile, je pense que je saurai jamais si je fais le bon choix, quel qu'il soit.
Avatar du membre
Weena88

@Albert
Ici, c'est mon conjoint qui voulait que nos enfants fasse de la musique, mais c'est moi qui me tape le sale boulot :goth:
On a deux spécimen très opposé :
- FeuFollet, avait demandé une guitare à 4 ans, a fait un an de guitare sans entrain en CE1. L'année suivante, il a demandé à faire du piano et là révélation, on doit même lui interdire de jouer au moment inopportun, genre avant le repas... Mais, quand on a un piano dans la pièce principale, c'est un instrument facile à jouer quand on veut. Côté solfège, il a fallu le pousser un peu mais il est bon élève.
- LutinCoquin, très compliqué côté solfège. C'est son père "qui a choisi" son instrument (en fonction de sa personnalité, de son besoin d'un instrument qui se joue debout), ça marche très bien avec son prof. C'est plus difficile de le faire travailler, j'ai besoin d'un peu plus de carottes, mais la menace d'arrêter la musique est un bâton efficace.

Donc je pense qu'il faut quand même que l'enfant ait un peu envie car c'est une activité qui rajoute du travail à la maison.
Et bon courage à tes oreilles s'il choisi le violon, DouxMenestrel aussi veut faire de la guitare avec un bâton, mais nous préférerions du violoncelle :cretin:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Albert

@Weena88 je penchais plutôt pour le violoncelle, je trouvais ça moins dur à l'oreille pour la famille d'un débutant, mais je pense que l'alto c'est plus facile pour trouver des cours !
Répondre