@Albert
Ici, c'est mon conjoint qui voulait que nos enfants fasse de la musique, mais c'est moi qui me tape le sale boulot
On a deux spécimen très opposé :
- FeuFollet, avait demandé une guitare à 4 ans, a fait un an de guitare sans entrain en CE1. L'année suivante, il a demandé à faire du piano et là révélation, on doit même lui interdire de jouer au moment inopportun, genre avant le repas... Mais, quand on a un piano dans la pièce principale, c'est un instrument facile à jouer quand on veut. Côté solfège, il a fallu le pousser un peu mais il est bon élève.
- LutinCoquin, très compliqué côté solfège. C'est son père "qui a choisi" son instrument (en fonction de sa personnalité, de son besoin d'un instrument qui se joue debout), ça marche très bien avec son prof. C'est plus difficile de le faire travailler, j'ai besoin d'un peu plus de carottes, mais la menace d'arrêter la musique est un bâton efficace.
Donc je pense qu'il faut quand même que l'enfant ait un peu envie car c'est une activité qui rajoute du travail à la maison.
Et bon courage à tes oreilles s'il choisi le violon, DouxMenestrel aussi veut faire de la guitare avec un bâton, mais nous préférerions du violoncelle