Je trouve les échanges très intéressants! Je crois que je n'ai jamais eu un problème aussi complexe à penser dans le cadre citoyen.
Je ne suis ni chercheuse en mathématiques ni rien d'incroyable, mais je constate qu'il y a tellement de paramètres qui influent les uns sur les autres sur la question du climat que c'est difficile de démêler des solutions.
Je ne suis même pas sûre que d'établir un plan cohérent pour enrayer le réchauffement climatique aux différents niveaux local, national et mondial soit réellement à la portée de l'intelligence humaine. Et du coup c'est peut être ça qui m'inquiète le plus en vérité.
Je ne pense absolument pas qu'une ombre de solution émanera des politiques ni même du système démocratique qui montre clairement l'ampleur de ses limites dans cette histoire.
Ne parlons pas des modèles économiques dans lesquels nous sommes complètement englués depuis des décennies, et qui ne permettent aucune action significative au niveau individuel malgré ce que nous serine l'État pour se déresponsabiliser de ses choix corrompus.
Je pense que puisque des décisions politiques - dont certaines extrêmement difficiles à prendre on en convient - efficaces pour enrayer le réchauffement climatique ne viendront pas, autant par absence de volonté constante de la population que parce que la question est extrêmement complexe, la "solution" ne viendra que d'événements climatiques extérieurs à la volonté de l'espèce humaine. Je compte presque sur une éruption d'un supervolcan pour créer un hiver volcanique qui inverserait la tendance sans impliquer de décisions ni de responsabilités humaines. Et je conçois aussi toutes les limites éthiques de cette façon de penser..... et probablement que je n'ai pas assez de connaissances ni de compétences non plus pour comprendre véritablement si cette option nous "sauverait" réellement, je suis bien curieuse de savoir ce que vous en pensez.
À titre personnel je hais le système capitaliste et le libéralisme économique qui je pense sont à l'origine du problème. Je suis quand même super attachée à la philosophie libérale, et j'aurais du mal à vivre dans un état communiste même si j'en reconnais certains aspects intéressants et positifs.
Je me demande aussi - ok ça n'a rien à voir - s'il y a des personnes qui peuvent décemment soutenir que le plastique n'est pas une des pires inventions qui soit? Je n'ai rien lu sur le sujet, que des constats d'à quel point il empoisonne l'environnement, les êtres humains et les animaux.
Et j'aimerais vivre dans une société où la surconsommation qu'on nous force socialement à soutenir au moment des fêtes de Noël n'existe tout simplement pas...
Mon post est très fouillis mais un reflet complètement honnête de ma difficulté à penser de façon cohérente sur le sujet
Je ne suis pas non plus doomiste ou spécialement pessimiste sur le fait qu'une forme de société humaine en réchappera et qu'on apprendra peut-être de nos erreurs. Une part de moi est assez curieuse de voir ce qui va se passer, et même si c'est loin d'être réjouissant j'ai envie de regarder en face l'évolution de la situation. Je suis inquiète pour mes enfants, ça c'est clair. Je n'ai pas eu la force de renoncer à mon projet de maternité pour des raisons rationnelles et écologiques même si ça a longtemps été un motif pour moi de repousser le fait d'avoir des enfants...