Les modes de garde

Répondre
Jacqueline

@Lau si aujourd'hui vous signez simplement l'engagement réciproque tu auras le temps de mieux te renseigner par la suite. Rien ne t'oblige à signer le contrat dès demain. Vous pouvez en discuter tranquillement puis retourner le signer quand vous serez plus proches de la date de début de garde. Pour les points particuliers je ne sais pas trop, perso j'avais téléchargé un contrat type sur le site de l'urssaf que nous avons adapté. Je dirais bien se mettre d'accord sur les horaires, les frais annexes (entretien, essence etc), le nombre de semaines de garde, mais bon tout ça me semble assez basique :facepalm: désolée je n'ai pas l'impression d'être d'une très grande aide
Pimprenelle

@Lau :hello:

Pour le contrat je dirais que je ferais attention à ces trucs là :

- le nombre total de semaines de garde (qui permet de savoir si vous êtes en semaines complètes ou incomplètes et qui modifie pas mal les conditions de garde et rémunération)

- la rémunération horaire net ou brut avec évolution en fonction de l'évolution du smic... Nous ça évolue en fonction du smic et c'est franchement chaud car notre taux horaire a énormément augmenté en 1 an et demi.

- le nombre de semaines de congés

Je conseillerai aussi de mettre un nombre minimum d'heures au contrat pour la plus petite semaine, et qui peut évoluer en fonction de vos heures réelles ce qui donne une rémunération correcte de la nounou. Mais qui permet de ne pas payer 40h les semaines où vous avez besoin de 28h.
(Typiquement nous avons tous les 2 changé de boulot et nous avons besoin de 39h environ par semaine. Mais sur notre contrat c'est noté 28h. Donc si on a des jours de congés on a une marge de manœuvre).

Perso je trouve ça bien de prendre rdv avec le relais assistantes Maternelles (ou les appeler) avant d'établir le contrat, ils peuvent vraiment aider à trouver le type de contrat qui convient le mieux à chaque famille. :clin:
Hermione

@Zébule Si tu habites dans une ville universitaire, j'avais une copine qui gardait des enfants le soir (et sûrement une partie du mercredi mais ça remonte). Elle était payée de façon déclarée et les parents touchaient des aides.
Lau

@Pimprenelle @Esker @Jacqueline
Engagement signé !
J’espère qu’on s’est pas plantés sur la personne… on a un bon feeling, mais c’est tellement dur d’évaluer les gens !
N était gardée en crèche je trouvais ça plus rassurant, maintenant avec son entrée à l’école il me fallait gérer mercredis et vacances et c’est très compliqué dans ma ville (peu de centres aérées et qui ne prennent pas forcément les petits) du coup on a pensé que une assistante maternelle pour bébé et N serait l’idéal. Et oui, je pense que ça va quand même nous apporter un confort (flexibilité sur les maladies et les horaires, possibilité de prendre N en cas de grève etc), mais je trouve ça dur de faire confiance. Et ça va nous coûter la peau des fesses!
Léona B.
Pronoms : Elle/she

Bonjour tout le monde  :hello:
Ça fait un moment qu'on a commencé à chercher un mode de garde pour Pruneau (qui aura plus ou moins 4 mois) pour septembre et pour résumer en un mot : c'est l'enfer  :cretin:
On est inscrits dans notre ville pour les crèches municipales (4, à choisir géographiquement), dans une crèche privée (sur liste d'attente) et on a contacté des assistantes maternelles par plein de sites/moyens, tout est PLEIN  :oo:  
Nous ne sommes pas motorisés, donc ça complique les choses, on peut se déplacer en transports en commun mais ça limite vraiment notre zone de recherche géographique. La seule chose qu'on a trouvée et dans laquelle on aurait pu avoir une place, c'est une MAM : juste à côté de chez nous, lieux corrects (mais sans plus), mais pas un très bon contact avec l'assistante maternelle. Je ne peux pas laisser mon bébé à quelqu'un avec qui le feeling n'est pas passé  :sweatdrop:
Ce que je vois, c'est qu'on ne va rien avoir pour septembre alors que j'aurais voulu trouver un petit emploi et qu'on va repousser en janvier/février 2024 (là, je suis en reprise de formation, pas le choix) et que c'est moi qui vais en pâtir. Même si je suis certaine que je vais avoir du mal à lâcher ce petit bout et le/la confier à quelqu'un, je sais aussi que 8-9 mois à la maison à ne faire que ça, ça peut me rendre zinzin. Peut-être qu'en fait, je vais adorer ça, mais j'aimerais bien ne pas partir du principe que c'est de l'ordre de ma responsabilité à moi (je ne sais pas si c'est clair). 
Bref, je ne sais pas comment trouver de solutions, toutes les crèches doivent nous redire entre mi-avril et début juin et si on n'a rien, ce sera trop tard pour trouver pour septembre  :gonk: (mais j'ai l'impression que c'est déjà trop tard pour septembre de toute façon, donc je me sens bloquée)

Prunelle (Avril 2023) :coeur:
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Léona B. compassion, ici on a passé 3 mois sans mode de garde et c'est vrai que c'est hyper compliqué... j'espère que vous allez trouver une solution !!
Triple BUSES niveau 14
Lau

@Léona B. ne désespère pas! Pour ma grande nous avons eu une place en crèche municipale alors qu’on y croyait pas du tout. Et les places chez les assistantes maternelles peuvent se libérer à n’importe quel moment à cause de déménagements ou autre. Notamment suite aux commissions des crèches ils pourraient y avoir des places qui se libèrent chez les ass mat aussi.
Quand j’ai échangé avec le RAM en février, la dame m’a dit que toutes les Ass mat n’avaient pas encore donné leurs dispos pour septembre et que du coup il fallait que je réessaie en mai si je ne trouvais pas.
Fidl

@Léona B. Déjà :fleur:, parce que c'est bien stressant !
Je plussoie les personnes qui ont posté ci-dessus !
J'ajoute aussi ces pistes, si tu es dans l'obligation de prendre un congé parental, pour avoir du temps off parental :
- existe t-il des haltes garderies dans ta ville ? ça permet de faire garder son enfant ponctuellement, sur quelques heures. Ça permet de bien souffler !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

- dans le même esprit, les crèches ont souvent des places "occasionnelles" : ça leur permet de remplir les "trous" (ex: des enfants qui n'y sont que 4 jours, ou une partie de la journée), sur une journée ou des horaires particulières.
- enfin, faire une demande en crèche pour une journée fixe est aussi possible ! Ça donne plus de chances pour être accepté.
Pour ces deux dernières pistes, ton enfant sera prioritaire pour la prochaine campagne de recrutement/révision des contrats, puisque déjà dans le système ! :)
(Bon, je viens avec mon expérience du système dans ma grande ville (= service géré par la ville avec 2 commissions annuelles), qui n'est peut-être pas la même partout ! Bon courage :fleur: )
Carabee

@Léona B. pour notre ainé on a trouvé notre assistante maternelle mi août pour septembre. Elle avait signé un contrat mais la personne s'est désistée.
En passant par la Lorraine... j'y ai trouvé 2 mirabelles
La Ptiote

Bonjour tout le monde !

Parents depuis peu, on découvre avec mon conjoint, à notre tour, l'univers insoupçonné des modes de garde...
Déjà à trois mois de grossesse à peine, on me demandait de faire les dossiers pour la crèche, alors que mon chéri était en pleine reconversion et que moi-même j'allais redevenir étudiante... Du coup, impossible de savoir quels allaient être nos besoins ! J'avais demandé à ma mère qui travaille en crèche également et m'avait dit : "Demande plein pot, et tu réajusteras après."

Alors nous avons eu notre place en crèche, sauf que voilà : au jour d'aujourd'hui, maintenant que nous connaissons à l'avance le planning du papa, et à peu près le mien :
1 - Les horaires de la crèche ne nous conviennent pas du tout (ouverture à 7h30 au plus tôt , alors qu'à 7h, nous ne serons normalement plus ni l'un ni l'autre à la maison...)
2 - Nous n'avons pas besoin de faire garder la petite du lundi au vendredi.
Nous en avons déjà discuté avec les directrices de la crèche et nous avons pu modifier un peu notre planning, mais ça s'annonce compliqué !

On a donc décidé d'un commun accord avec Monsieur de trouver une assistante maternelle au plus vite afin de laisser notre place de crèche à une famille à qui cela conviendrait beaucoup mieux. Et là, nouvelle galère : autant je rencontre des personnes qui sont prêtes à faire des horaires décalées et des journées de garde de quasiment douze heures (Le MIRACLE ! Étant soignants, nous n'avons pas trop le choix que de la laisser si longtemps malheureusement, avec moi qui fait du 7h - 18h30 et Monsieur du 6h - 20h...) pour trois jours sur la semaine (qui en plus, ne sont pas fixes, qu'est-ce que c'est beau la santé !), autant je m'arrache les cheveux avec l'aide CMG.

Car si les heures sur la semaine sont raisonnables (35h), elles se font sur 3 jours, donc cela ne correspond pas à la limite décidée par l'aide. C'est la tristitude que d'avoir des plannings de soignants. :goth:
Obrigada

@La Ptiote Tu es sûre que pour le CMG il y a une question de durée de la journée de travail ? Il me semblait que c'était surtout une question de salaire de l'assistante maternelle qui ne doit pas dépasser un certain plafond... Beaucoup d'enfants sont gardés 12 heures par jour, 4 à 5 jours par semaine et ça passe pour le CMG... ça dépend surtout du salaire horaire.
Lyraparledor

@La Ptiote est-ce que ton problème ne se résoud pas si tu mensualise le nombre de jours (https://www.pajemploi.urssaf.fr/pajeweb ... ivite.html)? J'avais eu le même soucis
Polochon

Certain.e.s d'entre vous ont ils changé de mode de garde en passant d'une ass mat à la crèche pour leur enfant ? Si oui, à quel âge s'est fait le changement et qu'en pensez vous avec le recul ?

Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Polochon 
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Gallifrey

@Polochon j'espère que vous avez réussi à prendre une décision sereinement!

On est en plein dans la galère des modes de garde, je viens juste un peu chouiner, pardon pour le post ouin-ouin  :facepalm:
Bon déjà on a fait une demande de place en crèche municipale, on sait que les commissions d'attribution viennent d'être faites et que les courriers sont partis et on a rien reçu. On est pas surpris (deux places à trouver, sans critères de priorité particuliers...) mais on ne pouvait pas s'empêcher d'avoir un petit espoir.

Du coup on est en train de rechercher une assmat pour septembre. Mon congé mat se terminait la semaine dernière mais j'ai été prolongée par mon médecin donc on cherche pour la rentrée. Eh bah dans une zone déjà tendue de base, trouver quelqu'un qui a deux places ET qui accepte deux contrats temps partiels/année incomplète c'est pas simple. D'autant que je ne suis pas véhiculée donc on cherche dans une zone assez réduite entre notre (futur) logement et mon lieu de travail. 
On a rencontré deux personnes pour l'instant et c'est un peu le drame. Il y a une personne qui sur le papier correspond beaucoup mieux à nos critères (mieux située, plus d'expérience, des horaires qui nous arrangent beaucoup plus) et une qui pourrait convenir mais beaucoup moins pratique - sauf qu'au niveau personnel le contact est bien mieux passé avec la deuxième.  :sweatdrop:  Donc on sait qu'on va pas se compliquer la vie plus que nécessaire et qu'on va partir avec la première (si elle ne trouve pas une autre famille avant) mais c'est un peu dommage, même si au fond il n'y a rien de rédhibitoire, elle nous a juste paru moins sympa quoi. 
Et on a fait les calculs à partir des salaires annoncés et ça va être CHAUD financièrement même avec les aides mais bon y a pas trop trop le choix.

Et pour couronner le tout (spoiler car un peu plus reconnaissable) :

Maman de deux grumeaux d'octobre 2022. 
Gallifrey

Bon double post du coup mais rebondissement ce matin, puisqu'il semblerait que j'aie été pessimiste : nous avons trouvé dans notre boite aux lettres ce matin, tel deux belles lettres de Poudlard, deux courriers nous proposant deux belles places en crèche quatre jours par semaine :paillettes:
Amy

@Gallifrey Ah, contente pour vous! L'année de Bobbie, il y avait 3 paires de jumeaux à la crèche, j'imagine que ça doit quand même être un peu pris en compte en commission...
Ici on attend la réponse fin juin/début juillet pour une place en septembre. C'est dur de se projeter sur la reprise... Mais bon, on a signé un contrat d'engagement avec une ass mat au cas où, qui sait qu'on attend une place en crèche (on ne lui a pas caché). J'ai hâte de savoir si on a une place pour Billy pour pouvoir prendre des décisions (tenir l'ass mat au courant, 80% ou non, gestion des mercredis de l'aînée, etc).

Et du coup @Polochon , vous avez choisi quoi?
Bobbie (Mars 2020) et Billy (Décembre 2022)
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Polochon vous avez pris quelle décision ?

Ici on a fait le chemin inverse
Triple BUSES niveau 14
Gallifrey

@Amy Oui il faut croire qu'ils en tiennent compte, c'est marrant, alors qu'ils m'avaient bien dit le contraire à plusieurs reprises : plus compliqué car il faut trouver deux places, et notre ville fonctionne avec un système de points/barême pour l'attribution des places et le critère "jumeaux" n'apparait nulle part. En revanche je crois qu'ils ont pris en compte les problèmes de santé de T ce qui nous a fait bénéficier des points "handicap" même s'il n'est pas vraiment reconnu comme tel. 
Maintenant reste plus qu'à espérer qu'on arrive à avoir des emplois du temps qui correspondent bien à la rentrée pour pas trop devoir bricoler les mercredis où ils ne sont pas gardés et pour les déposer le matin. 
Polochon

Merci beaucoup @Olympe @Amy et @Earl pour vos retours d'expérience ! Au vu du nombre de patpat sur le message d'Earl, je pense qu'on a pris une décision a contre courant de l'avis des belettes :lol: car on a finalement accepté la place en crèche.

Merci encore pour vos avis !
Répondre