
Il a fini par ramper à 9 mois, il ne tenait pas assis avant 10-11 mois, il a commencé le quatre pattes vers 12-13 mois et a fini par marcher à 17 mois.
Donc j'ai passé la première année à répondre "non" quand on me demandait s'il savait faire X ou Y. La pédiatre était à deux doigts d'organiser un rdv spécialiste quand il ne tenait pas assis. Mais quand il a fini par marcher, il l'a fait de manière impeccable direct.
Je pense que deux facteurs ont joué. D'une part, son mode de fonctionnement est qu'il ne fait pas tant qu'il ne sait pas faire. D'autre part, aujourd'hui encore il évite vraiment de faire des choses """risquées"""" physiquement, il reste fort dans sa zone de confort point de vue moteur. Du coup il apprend plus lentement.
Bon après il a commencé à parler et tout le monde s'est extasié. Donc sur les 2-3 premières années, je suis passée d'interactions avec les gens où mon fils était en retard sur tout, à des interactions où on me disait qu'il était tellement en avance.
Tout ça pour qu'au final maintenant il soit globalement dans la norme sur les deux plans