Les aléas du sommeil des bébés AU QUOTIDIEN

Répondre
Lau

@Rinjani Cipollotto le fait aussi parfois. On le retrouve assis, mais mi endormi, comme s'il était perdu. Souvent il galère à remettre la tétine mais parfois il l'a encore dans la bouche. On remet la tetine si besoin, on le rallonge et il dort ou alors on le berce 1 minute s'il est plus agité.
Pour moi ça correspond à des périodes d'acquisition et/ou de dents qui travaillent.
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Rinjani L'acquisition de la marche avait perturbé ++ le sommeil de Yuzu donc ça ne m'étonnerait pas que ça soit ça !
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Amy

Grande nouvelle pour mon mec : maintenant que Billy parle (enfin de plus en plus, il a 22 mois mais on le comprend sur plein de choses et il fait des phrases de 3 mots), il parle aussi dans son sommeil.

Il a donc : sa compagne, sa fille et son fils qui parlent la nuit. Il est ravi.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Bobbie (Mars 2020) et Billy (Décembre 2022)
Rinjani

@Euphorbia @Lemon @Lau @Nymphetameen Merci pour vos retours d’expérience, l’enfant commençant à se lâcher et à marcher en me tenant une main, en effet ça peut expliquer (même si j’imaginais que comme pour le 4 pattes à l’époque, j’allais la retrouver debout dans un coin de son lit :lol:). Je vais voir ce qui se passe ce soir si j’attends un peu plus, je suis seule 4 nuits en fin de semaine donc j’espère que ça va le faire :yawn:.
Gringo

Bonnes nouvelles

C'est pareil ici, il crie/geint dans son sommeil mais sans appeler vraiment. Dans ce cas là on attends de voir si ça devient des appels, mais dans 99% des cas il reste en demi sommeil et finit par se rendormir.
Rinjani

@Gringo Je garde un souvenir mi émerveillée mi au bout du rouleau du moment où j’ai fait la même découverte que toi. J’espère que ça te soulagera autant que ça m’a soulagée.

Petite update, on est sur deux nuits sans pleurs donc je sais pas si ça va durer mais ça fait plaisir :lunette:.
Alnaïr

Hello,

J'ai un joli bébé de deux mois. Il est très mignon et il aime beaucoup les câlins, ça tombe bien, moi aussi j'adore les câlins de bébé. Mais j'aime beaucoup dormir sur le côté ou le ventre, aussi. Sauf que ce modèle là, il est tellement accro qu'il voudrait dormir sur moi même la nuit, toute la nuit. Mes autres enfants, ils avaient le bon goût de se laisser poser au moins en début de nuit, voire jusqu'à 4/5h du matin, à cet âge. Du coup je ne sais pas comment me sortir de là, j'essaie à chaque fois de le coucher, mais il se réveille dans les 30min. Je le reprends, il se rendort, je le recouche, il se réveille à nouveau et le cycle repart jusqu'à ce que je craque parce que je veux dormir et que la seule solution c'est de le garder sur moi :erf: Mais là, j'aimerais bien que ça change mais je ne sais pas comment faire ! Certaines ont eu ce modèle de bébé collant ? Comment on fait évoluer ça ? La journée ça ne me dérange pas du tout, mais j'aimerais bien avoir allez, au moins du coucher jusqu'à minuit sans bébé affalé sur moi, pour commencer. En plus ça m'angoisse par rapport à la MIN, cette situation...

Tiens, d'ailleurs, là, je le repose, ça fait 1h30 que j'essaie, je vais bientôt capituler :yawn:
Tavalaric

@Alnaïr Pour ce que ça vaut, le modèle de bébé collant qui dort que sur toi, c'est assez fréquent les trois premiers mois, vu que c'est le quatrième trimestre de grossesse. En tous cas mon neveu était comme ça et pouf, le jour de ses trois mois, il a commencé à accepter son lit. Donc courage !
Et sinon ben je dormais assise aussi :ninja:
Je fus un petit gâteau.
Mixcoatl

@Amy Je découvre ça c'est trop drôle parfois :yawn: . Mon petit se "fâche" dans la nuit en engueulant son frère, sa soeur, en disant aussi "bouff'" (pour bouge!). Ca me fait rire!
Pas de souci pour me citer, sauf si trop perso ou en spoiler!
Lien vers mon Vinted, n’hésitez pas!
3 gus: Mon ainée de 10 ans, mon moyen de 6 ans et mon petit de bientôt 2 ans
Rinjani

@Alnaïr Est-ce qu’il y a possibilité que ce soit ton mari qui essaie de le poser ? Les 2 premiers mois je n’y arrivais quasi jamais, elle se réveillait à chaque fois. Le fait d’être au biberon simplifiait la vie aussi c’est sûr.
Donc pour dormir, je la mettais à plat entre nos 2 oreillers, moi en chien de fusil, mon bras l’entourant pour la garder contre moi. Clairement ce n’est pas le plus safe, mais il m’était complètement impossible de dormir avec elle sur moi et ma présence ainsi suffisait à l’aider à s’endormir.
Sache pour te donner de l’espoir que 2 mois c’est à peu près le moment où on l’a passée dans sa chambre, même s’il y a eu une période de transition elle n’a ensuite plus jamais dormi dans notre lit. :fleur:
Alnaïr

@Euphorbia ça a duré combien de temps ? C'est passé tout seul ?

@Tavalaric merci pour ce message qui me donne un horizon :happy: comme il est né prématuré, j'espère que ça ne va pas rallonger d'autant...

@Rinjani pour le coup, je pense que je dors mieux en l'ayant sur moi que si je le posais à côté, je serais incapable de 'm'endormir dans cette configuration, je pense.

Mon mari s'occupe déjà de coucher les grands à la même heure, puis de faire le rangement/ménage du rez-de-chaussée puis de préparer le lendemain (p'tit déj, sacs de crèche/école des grands...) Alors quand il va geeker ensuite je peux lui faire tenir le bébé jusqu'à 23h/minuit, mais je peux difficilement lui en demander plus. Et je ne suis pas sereine à l'idée que lui s'endorme avec le bébé, donc les soirs où il veut se coucher tôt, . On ne dort pas dans la même pièce, d'ailleurs, en ce moment, pour être sûr qu'au moins un des parents ait un sommeil correct (lui, en l'occurrence :lunette:) pour assurer derrière avec les grands et le quotidien en général. Bon, ça ne fait pas rêver mais c'est l'organisation qui nous permet actuellement de fonctionnement au mieux en tant que famille...
Caillou
Bébétincelle
Bébétincelle

@Alnaïr j' ai eu ce modèle de bébé aussi.
Ici on a fait avec une position qui est censée être assez sécurisée et courante dans le monde (d'après des publis scientifiques que j'avais consultées à l'époque que je peux retrouver si besoin).
En gros, dormir sur le côté en position en C un peu comme la PLS (comme ça tu peux pas basculer), pas de coussin ou un tout petit vraiment hors de portée du bébé. Pas de couette ou juste sur les pieds (donc je mettais un pyjama chaud). De l'autre côté c'était son lit cododo donc pas de risque de chute. Et il ne faut pas fumer, boire d'alcool, ni être obèse, c'est ça les facteurs de risques principaux en cas de partage du lit. Allaiter est un facteur protecteur aussi.
Sur insta il y a le compte happyco-sleeper qui partage des conseils pour sécuriser.
De notre côté je crois que vers 4 mois il pouvait être posé dans son cododo et enchaîner des cycles et ensuite vers 8 mois dans son lit à barreaux.
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Les nuits de l'enfer sont de retour ici.
Samedi, 3h de réveil nocturne pour moi (à 1h15 le grand qui voulait aller faire pipi et ensuite le petit a pris le relais car il tousse+++ et ne se rendort pas). 
Dimanche, idem mais avec un meilleur relais de mon mari. Ce qui ne m'a pas permis de dormir plus malheureusement.
Et cette nuit, rebelote, mais j'ai même plus regardé l'heure.
Je pense que c'est une toux liée à l'asthme car ça ne se calme que vraiment très difficilement, ça peut durer vraiment longtemps. Donc on y va franchement à la ventoline toutes les demi-heures. On a donné du Doliprane pour soulager sa gorge. De l'eau aussi.

J'en peux plus, sérieux, quand est-ce qu'on va redormir... 
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Lau

@Cali tu as essayé une petite séance vapeur enfermés dans la salle de bain en faisant couler de l'eau très chaude ? ça peut aider vachement pour la toux d'asthme
Courage !
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle

@Lau j'y ai pensé mais en pleine nuit, j'ai pas eu la foi, surtout que la SDB est en face de la chambre de Capy, que ça aurait immanquablement réveillé aussi  :goth:  mais je vais peut-être lui donner un bon bain ce soir, demain et jeudi (allez hop, adieu écologie). 

@Meeteetse yeah  :supermad:mais que de progrès !  (et sinon non, on n'a pas osé appliquer cette méthode, comme je suis pas sûre à 100% que ce soit l'asthme, j'ai pas envie de le surmédicamenter, déjà qu'on a augmenté la dose  de Ventoline de nous-mêmes...)
PennSardin

Cali
Bébétincelle
Bébétincelle

@PennSardin 
PennSardin

@Cali

Cali
Bébétincelle
Bébétincelle

@PennSardin 
PennSardin

@Cali

Répondre